A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL DES MOUFLONS 09 : Du trail à l'état pur

 

Le Périgord, j'y avais goûté lors de mes deux participations au Grand Brassac Hivernal Trail (2006 et 2008). M'y voilà de nouveau pour un très beau week-end entre amis, à l'occasion du Trail des Mouflons, à Cherveix-Cubas, dans la vallée de l'Auvézère. La Dordogne réserve des coins absolument superbes. Beaucoup de caractère, de charme et de beauté préservée.

 

 

Le Trail des Mouflons, c'est du « pur trail » comme le dira Niko lors de la remise des prix. Et je reprends ses mots pour caractériser cette très belle sortie dans les Gorges de l'Auvézère. Un tracé exigeant sur lequel il faut faire preuve de vélocité et de robustesse, car en ces lieux marqués par l'histoire, les organisateurs n'ont pas oublié de bien solliciter nos mollets et mettre à contribution notre sens de l'équilibre. Mais surtout, un trail en toute simplicité et rusticité, comme je les aime. Un trail sans les artifices du marketing et du sport business. Un trail en total adéquation avec nos valeurs et notre pratique de ce sport nature.

 

 

Un tracé « tout terrain » avec un très bon balisage « rouge » qui illustre parfaitement ce que doit être le trail : la découverte et l'observation, la symbiose avec l'environnement et la Nature - et le plaisir que nous y prenons. C'est la plus belle des manières pour découvrir de tels sites. Petits sentiers le long de l'Auvézière, ruines de moulins, anciennes tanneries, maisons de caractère… tant d'éléments illustrant le patrimoine de cette belle région.

 

 

Et quel parcours ! Près de 33 km et 1300 md+ tout de même. J'ai aimé ces passages en sous bois avec les jonquilles, ces trois bonnes bosses, dont la « longue » après le km 20 : « la palombière » ! Ces petits sentiers parmi les arbres et les rochers couverts de mousse, ces chemins en balcon au dessus des gorges, ces singles tout en technicité, ces « rinces pieds » pour géants, cette descente « en-cordée »… 3h20 à profiter de ce tracé, à se laisser filer, à se régaler, à dessaler, à relancer... pour terminer heureux. Un trail "d'entraînement" qui sera fort bénéfique dans les mois à venir. Et les sensations commencent à être bonnes. C'est bon signe pour cette année 2009 riche de bien beaux projets.

 

Merci aux organisateurs, aux bénévoles et à Alain Létard pour son petit mot bien sympa (Pierre le Globe Trotteur). Avec de tels parcours, de tels paysages... je n'ai qu'une envie : venir à nouveau fouler ces terrains périgourdins. Et pourquoi pas lors d'un de ces raids multi sports ? Je sais que le Poulet a des petites idées à ce sujet. Le Lémurien et Crâne d'œuf (que j'ai eu plaisir à rencontrer) également...

 

 

Pour moi, le Trail des Mouflons, c'était avant tout l'occasion de retrouver les amis. D'être accueilli par Francky dans son petit coin de paradis, de découvrir le Mas de Jean-Marc, un lieu de plénitude sur les hauteurs périgourdines. De visiter une poterie de grès, de fouler les rues de Bergerac, de rire et s'amuser, de partager ces petits plaisirs si simples et authentiques.

 

Car le trail, c'est cela avant tout : prendre du plaisir dans ce que l'on fait. Et le partager. C'est la source des plus belles amitiés. Avec Francky et Didi, nous avons fait "notre" trail des Mouflons, en y ajoutant une version "nocturne". Une variante "ultra-trail" en Périgord. Et c'était vraiment génial. Même si ce n'est pas à recommander avant chaque épreuve.

 

Le Poulet (Francky), Pilou, Le Lémurien (Niko), Lana, Jean-Marc, Crâne d'Oeuf

 

Bravo à Niko pour sa première place. A Stéphane et Jean-Marc, des gars « entiers ». Au duo de supportrices Didi & Lana. A Cathy pour les bons petits plats. A Francky pour sa générosité.

 

 

A coup sûr, je reviendrai bien vite en Dordogne. Une fois que Jean-Marc aura terminé son gîte… ce sera un camp de base idéal pour tous les amoureux de l'esprit trail.

 

Y'a pas d'mal à s'faire du bien !

   

                  

Le récit de Niko "Engagement & Convivialité", c'est ici



09/03/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser