TRAIL D’ECOUVES 2013 : Un Traileur Buissonnier
La Forêt d’Ecouves, au nord d’Alençon dans l'Orne, est l’une des plus belles de France. C’est une forêt aux essences multiples et riches : chênes, sapins, pins, charmes, bouleaux, épicéas, frênes, mélèzes, aulnes, hêtres… Cette forêt est intégrée au Parc Régional Normandie-Maine et est le cadre, depuis 13 ans désormais, du Trail d’Ecouves et du Pays d'Alençon. Une épreuve que je connais plutôt bien pour y avoir déjà participé à trois reprises en 2005 et 2006 sur le 61 km et en 2007 sur le 34 km. Et ce fut vraiment un régal de revenir ici pour une ballade de 6 heures pour 61 km et près de 1400 md+. Un beau parcours en plein cœur de cette forêt d’Ecouves, avec quelques surprises, comme la traversée du Parc Animalier du Bouillon ou les Rochers du Vignage.
3 distances pour cette 13ème édition
Le Signal d'Ecouves (413 m) est le point culminant de la forêt d'Ecouves, et par la même, de ce trail. Ici, nous sommes dans une région plutôt vallonnée, où la course nature prend tout son sens. A un peu plus de 10 km/h de moyenne, cela fait donc une bonne sortie longue. Nous alternerons les portions de sentiers en sous-bois, les chemins plutôt gras, les traces en dévers, les passages plus techniques… et une visite des points emblématiques de la forêt : la Verrerie du Gast, le Chêne au Verdier (et son arbre sculpté), le Carrefour Cécile, les Etangs de Fontenai, les Chênes à la Taverne… Nous sommes à quelque mètres à vol d'oiseau du Carrefour de la Croix de Médavy (et son char Sherman). Un vrai parcours de trail pour découvrir toute la variété de cette forêt d’Ecouves.
Un trail convivial avec 130 participants sur le 61 km
Et comme toujours, pour moi, (et c'est indissociable), l’occasion de passer un bon week-end dans une belle région. De visiter le pays et de passer de bons moments. Je fais ici un petit clin d’œil au « Relais d’Ecouves », un hôtel - restaurant proposant une cuisine élaborée sur place avec des produits bruts, essentiellement frais, labellisé « Maître Restaurateur ». Un excellent repas d’avant course qui m’a particulièrement réussi le lendemain. Comme quoi, le « bien mangé » et le trail font vraiment bon ménage. Il suffit juste, comme pour tout d'ailleurs, de trouver le bon dosage. Un grand merci à toute l’équipe d’organisation et aux bénévoles pour cette très belle édition sous le soleil de Normandie, ainsi qu'à mes supporters pour tous les encouragements.
Les Etangs de Fontenai, le Chêne au Verdier et son séquoia sculpté
A découvrir aussi
- TRAIL DE VULCAIN 09 : Ça graisse les genoux
- TRAIL L’ARDECHOIS 09 avec une brochette d’amis
- OLYMPUS MARATHON 2012 : Des Montagnes et des Mythes