A chacun son sommet

A chacun son sommet

S'occuper à Chamonix lorsqu'il fait mauvais...

A Chamonix, lorsqu'il fait beau, on déborde de projets de randonnées ou de courses d'alpinisme. Les jours de la semaine ne suffisent pas pour les faire tous et on voudrait bien que les journées soient plus longues.

 

A Chamonix, lorsqu'il fait mauvais, et cela est assez fréquent malheureusement (ces 4000 ont le don d'attirer les nuages), et bien, il faut trouver des occupations, sinon, on a rapidement la glue et le moral qui flanche.

 

                                              

 

Voici donc, cher internaute, une petite liste de propositions.

 

1.     Se rendre à la Maison de la Montagne, trois fois par jour, pour consulter les bulletins de Météo France de 7h30, 12h30 et 17h30, en espérant à chaque fois une amélioration des prévisions (mais Météo France se trompe rarement dans ces contrées montagneuses).

2.     Consulter à l'Office de Haute Montagne (dernier étage de la Maison de la Montagne) tous les topos de courses dont on rêve et ensuite parcourir la très belle maquette du Massif du Mont Blanc avec le regard pour les réaliser (si si, c'est possible, l'imagination fait des miracles). Au même étage, il y a également une très belle exposition sur la météo en montagne, à fuir si on est fâché avec elle, sinon, très intéressant.

3.     Aller courir sur les petits balcons, nord et sud, particulièrement sympathiques. Ne pas monter en altitude, car dans les nuages, on ne voie rien.

4.     Bouquiner à la Bibliothèque de Chamonix (ouverte de 15h00 à 19h00), où l'on trouve un large choix d'ouvrages de tous genres. En plus, cette année, l'exposition de photos « Montagne Insolite » était vraiment superbe.

5.     Dans le même ordre d'idée, un petit tour du côté de la Maison de la Presse « Alplib, la librairie des Alpes », où l'on trouve une fabuleuse collection de livres sur la montagne : livres d'art, récits, topos, guides, cartes…

6.     Visiter le Musée Alpin de Chamonix : la partie consacrée aux Jeux Olympiques de 1924 est géniale, tout comme celle sur les premières ascensions, visiter l'Espace Tairraz : l'exposition « Des Glaciers et des Hommes » est formidable.

7.     Aller au Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges au Col des Montets : expositions, diffusion de films, rencontres avec des étudiants passionnés de montagne.

8.     Prendre la voiture pour faire une petite visite à nos amis suisses, il suffit de passer la frontière au Châtelard pour acheter quelques tablettes de chocolats (ne pas en abuser, même si nous sportifs, manquons de magnésium).

9.     Passer le tunnel du Mont Blanc pour saluer nos voisins valdotains, visiter la charmante ville de Courmayeur et le village de Dolone, et pousser jusqu'aux magasins d'usine de Nike et de New Balance à Aoste (les chaussures sont 50 à 70 % moins chères que le prix du marché).

10.   Flâner dans les rues de Chamonix en faisant tous les magasins de sport (j'ai dis flâner, pas faire du shopping).

11.   Regarder l'Homme Statue et observer ses moindres mouvements : attention, c'est un maestro !

12.   Et pourquoi pas faire la grasse matinée, profiter de ce mauvais temps pour se reposer longtemps et faire une cure de sommeil.



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser