A chacun son sommet

A chacun son sommet

Les Parcs Nationaux en France (Mes beaux livres de Montagne)

 
Ce sont les Etats-Unis que créèrent, en 1872, le premier Parc National au monde, le parc du Yellowstone. Beaucoup d’autres nations les ont imités et on en dénombre actuellement plus de 5000 dans le monde. Les Parcs Nationaux sont des espaces de protection - mais aussi de partage - riches de paysages exceptionnels et abritant une faune et une flore remarquables. J’ai eu la chance d’en parcourir quelques uns en France, bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne et en Italie. La France en compte pas moins de 10 : Les Calanques, Les Cévennes, Les Ecrins, La Guadeloupe, La Guyane, La Réunion, Le Mercantour, Port Cros, Les Pyrénées, La Vanoise. Je recherchais depuis un moment un ouvrage photographique sur ces Parcs Nationaux Français. Et j’ai eu l’occasion lors d’un de mes séjours en montagne et d’une visite à la Maison du Parc National des Pyrénées à Cauterets de feuilleter le livre réalisé par le photographe paysagiste Patrick Desgraupes.
 
 
Ce dernier a remporté en 2007 un appel à projet lancé par Parcs Nationaux de France afin de réaliser un ouvrage visant à « faire rayonner les Parcs Nationaux en France et dans le reste du monde ». Au fil des saisons, sur deux années, le photographe a repéré de nombreux sites et a pu attendre des heures avant de prendre un seul cliché. Car Patrick Desgraupes utilise un procédé « à l’ancienne » : la chambre noire. L’utilisation d’une chambre photographique permet de réaliser des photos absolument sublimes, avec un rendu des couleurs et une netteté d’une qualité incomparable. Il a su saisir la richesse naturelle et culturelle de ce patrimoine d'exception, dans son extraordinaire diversité : volcans actifs, glaciers, forêts, cascades, montagnes. Le livre présente les paysages observés au cours de ses excursions, la faune et la flore foisonnantes, les vues imprenables du haut des sommets, les lacs majestueux, mais aussi les habitants soucieux de leur environnement.
 
 
Dans un style plus journalistique, une seconde partie dévoile les spécificités et enjeux de chaque Parc National à travers une fiche signalétique, une carte, des photographies de la faune et de la flore mais aussi des interviews des « gens des parcs ». Protéger la nature, c’est aussi la partager. Ce livre est d’une exceptionnelle qualité, qui met à l’honneur les paysages et le patrimoine de ces Parcs Nationaux, véritables joyaux pour nous tous et pour les générations à venir. C’est surtout le fruit d’un amoureux de la nature et du bel ouvrage. Patrick Desgraupes a pris tout le temps nécessaire pour réaliser des clichés proches de la grâce.

  

Photographe : Patrick Desgraupes 
Auteur : Michel Fonovich
Editeur : Aubanel


04/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser