RONDA DEL CIMS 2011 et la beauté du VALL DEL MADRIU
En Février 2010, lors de la préparation du SolidariTrail, Gérard Martinez et Valérie Lafleur, les organisateurs de l’Andorra Ultra Trail, m’avaient fait part, dans leur magnifique chalet « Cap de la Coma » à La Massana, du rêve de Gérard : organiser un tour géant de toute la Principauté d'Andorre, en passant par le point culminant, le Pic du Comapedrosa à 2942 m, et par toutes les cimes, soit une boucle de 170 km avec près de 12000 m de dénivelé positif. Un projet à l’image de la passion du bonhomme pour « sa » montagne et la course en montagne, qui a fait sienne la devise de Guus Smith : « Courir un peu c'est bien, courir plus c'est mieux, courir trop c'est parfait. ». Gérard m’a montré tout l’itinéraire sur une belle carte en relief, où étaient piqués ça et là des petits drapeaux. Ses yeux pétillaient de joie.
L'Andorre... un fabuleux Pays dans une montagne sauvage
_________________________
Depuis ma première participation en 2009, j’ai une relation très privilégiée avec l’Andorra Ultra Trail et avec ce couple d’adorables organisateurs, passionnés et passionnants. J’avais écrit un premier reportage (Never Stop Exploring) qui avait donné à beaucoup l’envie d’y venir l’année suivante, à l’image du Lémurien, qui réalisa une magnifique troisième place (son reportage). Aussi, une fois ce projet de Ronda del Cims confirmé… je me suis mis à réfléchir sérieusement. Le faire seul, dans sa totalité, m’a tout de suite semblé démesuré. Je ne m’en sens pas capable, tant la technicité du terrain andorran est avérée. Déjà, l’Andorra Ultra Trail et ses 112 km est un énorme morceau.
Mais voilà, la Ronda del Cims peut se faire en relais. Du coup, il me vient l’idée de le proposer à mes amis de la Lemur Team. J’en parle à Niko et il est enthousiaste. Pour moi, faire tout le tour d’un Pays en se passant le relais entre potes, c’est la plus belle illustration de l’esprit de cette Lemur Team ! Il y a donc 4 relais : Ordino - Refuge Pla de l'Estany (43 km, 3470 m+), Pla de l'Estany - Naturlandia (46 km, 3460 m+), Naturlandia - Pas de la Casa (41 km, 2740 m+) et Pas de la Casa – Ordino (40 km, 2230 m). Dans l’enthousiasme général, trois équipes se constituent. Mon idée a donc fait des émules.
Notre équipe est constituée de Stéphane Bip-Bip, Niko, moi-même et Roi Carotte. Tous les quatre, nous avions participé au périple de la Traversée des Pyrénées et c'est super de se retrouver là, un an plus tard, pour fouler ensemble les sentes pyrénéennes. Les équipiers de la seconde équipe sont : le Poulet, Christophe, Fifi et Boite à Tuc. Et ceux de la dernière, la « Les Mûrs Team », de nos ainés : mon père, Marie, Jako et Maryse. Tout ce petit monde s’apprête donc à faire tout le tour d’un pays de montagnes ! Et c’est un excellent prologue au Lemur Camp Géants des Pyrénées prévu dans la foulée.
Vendredi 15 juillet, à 10h00, soit 2 heures après le départ de la Ronda del Cims en solo, les 9 équipes du relais se lancent à l’assaut des montagnes andorranes. 6 équipes reviendront ici même le lendemain. Les trois équipes de la Lemur Team ne seront pas classées… mais l’esprit sera sauf, car collectivement, la Lemur Team aura tout de même fait tout le tour de l’Andorre ! Pour notre équipe, c’est Bip Bip qui assure le premier relais. Une portion assez costaud (tout comme la seconde d’ailleurs). Au Refuge Joan Canut Pla de l'Estany, 43 km, c’est Niko qui part à l’assaut de Coma Pedrosa. Moi, je suis le troisième larron ! Je dois prendre mon relais à Naturlandia. J’y passerai un long moment, à attendre un relais qui ne viendra pas. Niko abandonne en effet à la Margineda, ce que j’apprendrais très tard dans la nuit.
Des fois, il ne vaut peut-être mieux pas réaliser ses rêves… car la réalité peut révéler des désillusions. Cette idée d’un relais entre amis tout autour d’un Pays se termine subitement, à 3 heures du matin. Les organisateurs sont d’accord pour me laisser partir seul, dans la nuit. Mais à quoi bon ? Je crois tout simplement que j’avais trop idéalisé cette course entre amis. Pour moi, le classement n’importait pas. L'objectif était avant tout de boucler la boucle. Je ne m’attendais pas à une telle issue. Il me vient vite à l’esprit de faire cause commune avec Fifi et d’attendre donc Christophe, son équipier, car notre équipe est en fait la troisième (et donc dernière) équipe de la Lemur Team à être hors course.
Il est 9h30 lorsque Christophe arrive à Naturlandia. Nous partons donc avec Fifi pour faire une belle rando-course de plus de 40 km. Je suis heureux de partager cette journée avec lui, grand amoureux de la montagne et de la nature. Qui plus est, nous allons traverser la Vallée du Madriu, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est toute la partie qui avait été retirée de l’itinéraire 2009 à cause des orages. On va donc y prendre beaucoup de plaisir ! Peu de temps avant nous, c’est Jako qui emprunte cette section du parcours. Lui aussi va profiter de cette magnifique région. Jean-Marc, Philippe et Maryse partent quant à eux du Pas de la Case pour réaliser ensemble le dernier relais.
De Naturlandia, à 1582 m d’altitude, ça commence bien : une belle descente dans les bois pour rejoindre le GR7. Super agréable ! Le temps est parfait en plus. Nous empruntons ensuite un très beau chemin empierré avec certains passages en balcon sur toute la Vallée. Nous passons devant une superbe cascade avant d’atteindre le Village de Certès. Un peu de route bitumée puis ça monte sec pour rallier les Cortals de Manyat. De 1650 m, il nous faut désormais monter à 2240 m et le Refuge de Prat Primer.
Un bon ravitaillement et c’est désormais le Col du Bou Mort qui sera notre prochain objectif. Et encore une fois, ça monte vraiment très sec ! Nous rencontrons désormais pas mal de participants des autres épreuves de l’Andorra Ultra Trail : Greg le Landais, Raul l’Andorran de la Traversée des Pyrénées… C’est très sympa. A 2501 m, voilà déjà 16 km de parcourus. Une bonne descente nous conduit alors au Refuge de Claror à 2290 m. Le parcours est vraiment magnifique.
Nous passons devant l’Estany de la Nou, un beau Lac… puis cheminons vers le Refuge de Perafita à 2200 m. Encore un bon ravitaillement. Il nous faut désormais rejoindre la Collada de la Maiana (2424 m) pour entrer dans la Vallée du Madriu. Ce site est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Je profite pleinement de cet environnement entre rochers, forêts et torrent. Fifi semble un peu en difficulté, du coup, on avance plus tranquillement. Nous sommes avec la première féminine de la Ronda del Cims en solo, Loreto Garcia Fuentes. Elle est impressionnante de régularité. Nous progressons le long du Madriu (le torrent donne son nom à cette Vallée), découvrant de beaux lacs.
Nous voilà désormais au Refuge de l’Illa à 2485 m. 28 km dans les jambes ! Fifi n’est pas très bien et se repose une bonne demi-heure. Le responsable de course nous conseille de rejoindre l’itinéraire de l’Ultra Mitic, ce que nous faisons. Une bonne côte (mais courte) nous conduit à la côte 2848 m et la Collada dels Pessons. Le panorama est somptueux sur toute la Vallée du Madriu d’une part et le Cirque des Pessons de l’autre. La descente dans le Cirque est technique, surtout dans sa première partie. Nous longeons à nouveau de superbes Lacs… pour atteindre Pessons à 2300m.
Il reste moins de 10 km pour rejoindre notre point de chute : Bordes d’Envalira. Ce final n’est pas à proprement parler un régal. De la piste uniquement. Mais avec toutes les images que nous avons en tête… ce n’est pas bien grave. Nous traversons un pont, une légère remontée… et voilà Bordes d’Envalira où nos supporteurs sont là pour nous accueillir. Et Fifi m'offrira une bonne bière à l'arrivée !
Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux partenaires et aux supporters pour ces très belles épreuves. Merci à Fifi d’avoir partagé avec moi cette virée andorrane. Bravo à la Lemur Team, ainsi qu'aux six équipes qui ont terminé l'épreuve en relais. Toute mon admiration à Miguel Angel Heras Hernandez et à Loreto Garcia Fuentes, ainsi qu’aux 46 finishers de la Ronda del Cims en solo, c'est vraiment énorme ce que vous avez réalisé ! Et félicitations à Sébastien Lefebvre pour sa très belle quatrième place sur l’Andorra Ultra Trail Mitic et au Xtef pour ses superbes clichés. Toute mon amitié à Gérard et Valérie.
A découvrir aussi
- 2003/2013 : le Plaisir de courir en pleine Nature
- UTMB 09 : Un long voyage autour du Mont Blanc
- TTUTTURUTRAL et TRAIL DES MOUETTES 2010 : des Monts, des Dunes, des Tucs