A chacun son sommet

A chacun son sommet

Les Fondus d'Anjou au RAID DU GOLFE DU MORBIHAN 2008

 

L'Ultra Marin du Golfe du Morbihan… cela faisait déjà quelques temps que j'en entendais parlé. Au dernier forum des courses natures des Templiers, j'avais bien discuté avec les organisateurs de cet ultra. Et j'en avais conclu que ce n'était pas pour moi. Un ultra de 178 km si roulant, pour moi qui aime le dénivelé, ça ne le faisait pas trop...

 

Et puis, 15 jours avant cette 4ème édition, un copain m'appelle. Un de leurs équipiers a du déclarer forfait et l'équipe des Fondus d'Anjou se retrouve incomplète. J'accepte sur le champ la proposition de Philippe et me voilà donc relayeur n°3 pour la section Vannes – Sarzeau et ses 50,50 km.

 

Deux jours avant le départ, je fais la connaissance de toute l'équipe autour d'un petit verre.

  • Philippe – relais 1 – Lacmariaquer – Larmor-Baden / 52 km
  • Pierre-Paul – relais 2 - Larmor-Baden – Vannes-Larmor Gwened / 42 km
  • Pilou – relais 3 - Vannes-Larmor Gwened - Sarzeau / 50,50 km
  • Jean-Pierre – relais 4 – Sarzeau – Le Crouesty / 32,5 km

 

Vendredi 27 juin au soir, je parts avec Anne, la compagne de Philippe, rejoindre le site de l'épreuve. Philippe est déjà parti à 19h00 pour le premier relais. Nous arrivons près de Sarzeau, au Camping des Menhirs, où je fais un bref petit somme. Nous apprenons que Philippe pointe en tête, quelle surprise. Je plonge ensuite dans les bras de morphée. Vers 0h30, j'appelle pour avoir des nouvelles. Philippe est heureux. Il a donné le relais à Pierre-Paul. L'équipe tient la corde.

 

Anne et Philippe viennent ensuite me chercher et nous filons à Vannes pour prendre mon relais. A 4h50, je parts pour ma portion. Nous sommes 2ème. Le gars est 5 mn devant. Au bout de 25 mn, je l'ai remonté. 1 heure de nuit, puis le jour vient. Erreur d'aiguillage après le premier contrôle. Je fais 1,5 km en trop. Du coup, au bout d'1h15 de course, je remonte (une deuxième fois) le gars que j'avais déjà doublé. Je suis donc à nouveau 1er du relais. Le balisage est approximatif par endroit et c'est un peu dommage. Le Breton n'est pas Normand pourtant ?! Peut-être à gauche, ou peut-être à droite...


 

La première partie du parcours est agréable, ensuite, il y a beaucoup de bitume, et c'est pas trop mon terrain. Mais j'avance bien. Heuseusement d'ailleurs, car sinon, ça semblerait vraiment long. Passé le ravito de Nayalo, il reste 20 km. Le circuit quitte les terres pour longer le golfe. Petits chemins agréables, petits ponts à franchir, j'aime beaucoup, ça ressemble vraiment à du trail désormais. Je demande au contrôle combien il reste de km. On me répond : 6, 7, 8, peut-être 9 !!! qui dit mieux ? Les bénévoles sont vraiment adorables, mais il est préférable de ne pas poser trop de questions.


 

Je remonte beaucoup de raideurs et les encourage. Je rencontre même Monsieur le Comte de Prissac ! Bientôt, je reconnais la caquette du Castor Junior, Cédric. Je l'encourage. Il est 5ème du Raid à ce moment là, quelle perf. Encore quelques km et j'arrive à Sarzeau pour donner le relais à Jean-Pierre. Un peu plus de 4h30 pour cette section du parcours.


 

Jean-Pierre semble serein. Je lui dis qu'il a une bonne avance, qu'il gère et puis on verra. La 2ème équipe part 20 mn plus tard. C'est maintenant Jean-Pierre qui a le sort de l'équipe entre ses mains. De toute façon, nous n'avions aucun objectif en venant participer, hormis celui de se faire plaisir. Même un podium ne m'avait pas effleuré l'esprit. J'attends Cédric et nous prenons notre collation ensemble, puis il repart pour la dernière partie de son aventure.


Monsieur le Comte de Prissac


Nous rentrons ensuite au camping pour une bonne douche et un petit déjeuner. Petit somme à nouveau puis direction le site d'arrivée au Crouesty. Le speaker annonce les Fondus d'Anjou en tête du relais. J'emprunte un vélo à un jeune gars pour aller à la rencontre de Jean-Pierre. Albert Vallée passe en tête sur le Raid. Il file vers une magnifique victoire.

 

2 km avant l'arrivée, je vois Jean-Pierre. Les ailes lui poussent. Philippe et Didier l'encouragent. Bientôt, Jean-Pierre passe l'arche d'arrivée. Heureux. Nous sommes premier. Et nous savourons. Une belle victoire avec une belle équipe. Deux seniors et deux vétérans unis dans un même état d'esprit.


 

 

Dimanche midi, la remise des prix, en compagnie de nombreux kikoureurs, nous fait toucher la réalité : nous avons gagné cette première édition du Raid du Golf du Morbihan en relais.


 

 

Un excellent week end dans le Morbihan.

Un grand Bravo à Philippe, Pierre-Paul et Jean-Pierre.

Un grand merci à tous nos accompagnateurs.

 

 

LES FONDUS D'ANJOU : Philippe, Pilou, Jean-Pierre & Pierre-Paul

 1er au Raid du Golfe du Morbihan en relais !

 

Class Club Temps
1 LES FONDUS D'ANJOU  17:54:44
2 ASCEE 56  18:18:10
3 APV THEIX 2  18:22:19


30/06/2008
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser