A chacun son sommet

A chacun son sommet

La Vallée du MARCADAU et la GRANDE FACHE

 

Dans les Pyrénées, accessible depuis Cauterets, voici une belle rando-course dans une magnifique Vallée. Chacun pourra y trouver son compte : une promenade bucolique le long de la Gave de Marcadau, une petite escalade sur le rocher près du Chalet du Clot, une pause gourmande au Refuge Wallon, la contemplation de la riche flore environnante, une ascension facile d’un 3000 avec la Grande Fache.

 

- Le chemin historique des muletiers du Marcadau -

 

- La Vallée du Marcadau -

 

- Le Plateau du Loubosso -

 

Départ du Pont d’Espagne (1520 m) en direction de la Vallée du Marcadau. C’est simple, il suffit de continuer la petite route qui mène à l’Hostellerie du Pont d’Espagne, de contourner par derrière cet établissement et ensuite, c’est tout droit. On passe à côté des rochers d’escalade et du Chalet du Clot. La route se poursuit encore un peu, on passe de l’autre côté de la Gave du Marcadau par un pont. Bientôt, c’est un large chemin empierré, fort agréable.

 

Jusqu’au Refuge Wallon Marcadau, nous aurons droit à ce genre de terrain. La Vallée fut le théâtre d’un riche passé historique entre l’Espagne et la France. En effet, au bout de la Vallée, le Port du Marcadau permettait les échanges commerciaux entre les deux Pays. D’ailleurs, marcadau vient du gascon « place de marché ». Ainsi, les sentiers que nous empruntons l’ont été de nombreuses fois aux siècles passés, entre ces Hautes-Pyrénées et le Haut-Aragon.

 

- La Chapelle du Marcadau constuite par les Amis de la Fache -

 

- La Grande Fache -

 

 - Le Col de la Fache -

 

On repasse la Gave par un petit pont et à l’embranchement suivant, il suffit de prendre la direction du Refuge Wallon-Marcadau pour être sur le bon chemin. On y arrive rapidement. Nous voilà au Refuge à 1865 m. A proximité, il y a une belle chapelle construite en 1948. D’abord en bois, puis en granit. Un petit détour pour l’admirer s’impose ! Ensuite, il faut redescendre vers la Gave, la franchir, puis prendre le sentier au niveau du Plateau de Loubosso.

 

On passe deux petites passerelles, puis à la bifurcation, prendre à droite la trace vers le Col de la Fache (le chemin à gauche mène au Port de Marcadau). Le chemin monte assez vite, et rapidement, nous voilà dans les blocs. Un petit Lac à 2291 m sur la droite. Il faut poursuivre dans le vallon… en laissant sur la gauche le Lac Supérieur de la Fache (2427 m) pour atteindre finalement le Col du même nom à 2664 m.

 


- Les Lacs espagnols de Raspomuso et de Campolano -

 

- Le Balaïtous vu du Sommet de Grande Fache -

 

- Un large panorama, avec en ligne de mire, le Vignemale -

 

De là, suivre la trace cairnée qui conduit au sommet de la Grande Fache, une vraie pyramide. Le cheminement est facile à identifier. Il y a quelques cheminées à franchir, avec certains passages exposés au vide. Ce sommet est donc réservé à ceux qui ont un pas alerte sur le rocher, qui ne craignent pas le gaz et apprécient ces sensations d'être au plus près du ciel, face à des à pics vertigineux. Si ce n'est pas le cas... il est préférable de rester au Col de la Fache !

 

On arrive bien vite au Sommet de la Grande Fache, à 3005 m, au centre des cirques de Marcadau, Piedrafita et Bachimana, sur la ligne frontière entre l'Espagne et la France. Magnifique panorama sur toutes les cimes alentours, les Picos del Pecho, le Pene d’Aragon, la Punta Zarre, les Pics d'Enfer, le Frondella, le Balaïtous, l’Ossau, le Massif du Vignemale et de très nombreux Lacs : Respumoso, Campoplano, Bachimana, Ibon Azul… soit un bel aperçu du coin !

 

Le Balaïtous, Géant de Granit, 3155 m -

 


Petit et Grand Vignemale, Clot de la Hount, Cerbillona -

 

 - Une vue sur l'itinéraire de la Course des Refuges (Arraillé-Mulet-Artille) -

 

La Grand Fache fait l’objet d’un pèlerinage chaque année, en août, depuis 1942. C’est une rencontre de pyrénéistes franco-espagnols. A l’origine, il y avait une statue de Notre-Dame de Lourdes, offerte en ex-voto par une pyrénéiste tarbaise ayant échappé a une chute. Cette statue a fait l’objet de dégradations suite aux intempéries et à la foudre. Il reste bien une niche pour accueillir, chaque année, une petite statue lors de ce pèlerinage. 

 

Redesendre avec prudence. Plusieurs voies sont possibles... tout est très bien cairné et il suffit de faire preuve de bon sens pour rejoindre le Col de la Fache 300 m plus bas. De là, le retour se fait par le même itinéraire jusqu’au Pont d’Espagne… soit dans sa version complète, une sortie de 25 km pour 1600 d+.

 

- L'Espagne vue du Col de la Fache : le Cirque de Piedrafita -

 

- La France vue du Col de la Fache : le Cirque de Marcadau -

 

(toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus)

 

La Course des Refuges au coeur du Massif du Vignemale

Le Vignemale : dans les Pas des Pionniers



02/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser