A chacun son sommet

A chacun son sommet

La TOUR RONDE par l'Arête Freshfield

La Tour Ronde est une course mixte. L’une des plus belles selon Gaston Rebuffat. Au cœur du Massif du Mont Blanc, sur la frontière franco-italienne, ce sommet offre un panorama remarquable sur le Mont Blanc, le Mont Maudit, la Noire de Peuterey, le Grand Capucin, les Drus, l’Aiguille Verte, l'Aiguille de Rochefort, la Dent du Géant et tant de remarquables sommets. Afin de vivre pleinement dans cet univers de haute montagne, je préconise un départ depuis l’Aiguille du Midi, avec une traversée de la Vallée Blanche pour rejoindre le refuge Torino sur le versant italien (compter 2h30). Un bel itinéraire dont j’ai fait un reportage : Sweet Dreams
 
Grande bâtisse aux nombreux couchages, le Refuge Torino n’est pas très convivial, d’autant que le chantier du nouveau Téléphérique de la Pointe Helbronner (Funevie Monte Bianco) est dantesque. Pour autant, passer la nuit dans ce refuge permet de contempler un coucher du soleil somptueux sur un très large panorama. A l’horizon, le Cervin, le Mont Rose, le Grand Paradis et bien d'autres. Bref, de quoi alimenter les rêves de nombreux alpinistes. Qui plus est, les repas servis sont de bonne qualité et l’organisation est convenable pour un refuge de grande taille. La vue sur le Val d'Aoste est, de nuit, magique, avec les lumières de tous les villages et hameaux.
 
Le départ pour la course est matinal afin de bénéficier du lever du soleil dans l'ascension de Tour Ronde. Depuis le Refuge Torrino, il suffit de rejoindre le Grand Flambeaux et ensuite de remonter en direction du Col d’Entrêves. Attention au glacier qui présente de belles zones crevassées. Ensuite, on entame une partie assez raide pour rejoindre l’arête. Le cheminement nous conduit à un rasoir (une grande dalle en travers), qu’on peut franchir en califourchon. Un petit peu d’équilibrisme. Ensuite, il s’agit d’emprunter des vires, côté italien, pour progresser jusqu’au Col  Freshfield. Ensuite, direction le sommet, marqué par une belle Vierge Noire (3792 m).
 
Pour la descente, on emprunte le même itinéraire jusqu’au Col Freshfield. Il est possible ensuite de descendre directement dans la face (voie normale) plutôt que d'emprunter l'itinéraire de montée. Suivant l’état du terrain (présence ou non de glace), il peut être nécessaire de poser des rappels (ce qui ne fut pas notre cas). Ensuite, on prend pied sur le glacier et cap, à nouveau, sur l’Aiguille du Midi, en passant par le Grand Chaos. Avant le Col du Midi, il s’agit ensuite de reprendre l’arête de l’Aiguille du Midi pour rejoindre la Gare du Téléphérique pour atteindre les terrasses panoramiques pour profiter des points de vus uniques sur une majorité des Alpes.
 
page1.jpg

Aiguille du Midi
page2.jpg

Panorama au sommet
page3.jpg
Le Pas dans le vide
page4.jpg
Descente de l'arête
page5.jpg
La Vallée Blanche
page6.jpg
Le Grand Chaos
page7.jpg
Arrivée à la Dent du Géant
page8.jpg
Depuis le Refuge Torino (Italie)
page9.jpg
Couleurs du soir sur la Verte, Peuterey, Cervin, Mont Rose et Grand Paradis
page10.jpg
Départ à 5h45
page11.jpg
Les premières lueurs
page12.jpg
Col d'Entrêves
page13.jpg
Lever du soleil
page14.jpg
Arête Freshfield
page15.jpg
Vers le sommet
page16.jpg
Vierge de Tour Ronde
page17.jpg
Panorama depuis le sommet
page18.jpg
Descente par la Voie Normale
page19.jpg
Chaos et séracs de la Vallée Blanche
page20.jpg
Retour vers l'Aiguille du Midi
page21.jpg
Remontée de l'arête
page22.jpg
Depuis l'Aiguille du Midi
page23.jpg
Vue à 360°
page24.jpg
 


13/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser