KRAPADOS DEIZ 08 : des Dunes et un Marais
Dans un cadre magnifique, le Marais de Brière, les Dunes d'Espoir ont participé à une épreuve extrême, la Krapados Deiz. Un parcours de 67 km au coeur du Parc Naturel de Brière, où l'usage de la barque est mieux adapté que les joëlettes. Lors de cette "Krapados Deiz", avec les Dunes d'Espoir, nous avons mis toute notre énergie et notre bonne humeur pour faire partager notre passion de la course à pied à six adultes handicapés.
Il ya très longtemps dans la forêt de Morta, vivait la princesse Brière. Son armée "Les Krapados" veillait à son bonheur, jusqu'au jour où une horde de barbares entrepris d'envahir son domaine. Les Krapados résistaient, repoussant leurs assaillants. Les barbares décidèrent d'anéantir la forêt par le feu. L'incendie se propagea au plus profond de celle-ci.
De désespoir, la princesse se mit à pleurer pendant des jours et petit à petit ses larmes inondèrent la forêt, la transformant en un immense marais. Le malheur fut si grand qu'à force de battre, son cœur s'arrêta. Elle disparut en une pluie d'étoiles qui - certains soirs -scintillent au fond du marais.
Depuis, une rumeur dit que chaque arbre qui pousse dans le marais est un homme surpris la nuit par les Krapados qui surveillent inlassablement leur territoire avec l'espoir de retrouver leur princesse et leur forêt... Ce 29 novembre 2008, les Dunes d'Espoir ont pris par à cette nouvelle édition de la Krapados Deiz. Un périple de 67 km entre terre et eau. Plutôt dans l'eau et la boue, cette année, avec les fortes précipitations des derniers jours !
A tel point qu'un Tour du Marais en barque aurait certainement été plus aisé qu'en joëlette... Photos à l'appui ! Comme le dit Valéry, la Brière est une terre attachante ! les gens ne sont pas collants (mais la boue.... si !!!). La bonne humeur, l'entre-aide et la solidarité ont été les maîtres mots de cette aventure "dunesque" dont on se souviendra longtemps.
Baptême de feu (et de boue) pour Phil, un copain de Saint Augustin des Bois. Merci à toi, et à Pierre-Paul, de vous être joints à l'équipe des Dunes d'Espoir pour participer à cette Krapados Deiz.
Bon là, les chemins sont (encore) secs. Nous longeons un beau canal après 2h de course environ. Sylvie est notre passagère pour cette première section. Un bonheur de partager sa compagnie, son sourire et ses rires. Sylvie aime la natation... elle pourrait bien être gâtée par cette Krapadoz !
Les pieds au sec... pas pour longtemps ! Comme dans tout marais, il y a des franchissement de gués... et nous allons être servis ! Stéphane, éducateur du centre, mène la joëlette dans ces contrées... humides.
Les bains de boue, d'argile et d'amitié ! Une expression de Poussinette 92 (Odile) qui trouve tout son sens sur cette photo. Tout l'équipage de la joëlette est mis à contribution pour accompagner Dominique lors de sa visite - sportive - du Marais.
Toujours suivre les flèches... Vu le niveau des eaux, mieux vaut prendre les ponts et les passerelles lorsqu'ils sont là. Chacun s'active pour mener à bien la joëlette. Et - avec entrain - toute la fine équipe poursuit son chemin... glissant.
Elle est où la chaussure de Christian ??? C'est l'exercice du moment : quelle chaussure résiste le mieux à l'aspiration de la boue... le perdant toute catégorie est Serge (je ne cite pas la marque de ses chaussures...).
Le 40ème km. Bon là, y a pas de pont bien sûr... mais ça n'a pas l'air de déranger les "Duneurs" qui sont tous sourires. Il s'agit d'aborder la dernière section de 27 km de ce trail. Patrice est désormais notre passager et plusieurs coureurs "tout frais" nous ont rejoint pour nous relayer... bien leurs en a pris !
Et les barques... c'est pas plus pratique ? En fait, il y a des cannaux partout sur ce marais, du coup, on se demande vraiment ce qu'on fait en joëlette. L'avantage en joëlette, c'est qu'on avance tous dans le même sens... ce qui n'est pas toujours le cas sur une coquille de noix.
Toujours les flèches... et bientôt les gamelles. L'eau est glaciale. Parait que ça fait du bien pour la circulation sanguine. Cette dernière section est la plus difficile du parcours. Alternance de gués et de chemins (très) boueux. Nous mettrons plus de 5h pour rejoindre l'arrivée.
Une terre - vraiment - attachante, n'est ce pas Odile. Avec les joëlettes, on a presque la sensation de surfer sur la boue. D'ailleurs, à un moment, j'ai littéralement fait un plat sur le ventre, entraîné par la joëlette - et la fatigue. La Princesse du marais a voulu me faire une bise, à sa façon.
La Brière, une terre qui a du coeur.
Et une petite passerelle ! Mais pourquoi les passerelles sont-elles si hautes demande Isa...
tout simplement pour passer dessous en barque. Mais c'est vrai que la pente est vraiment raide
et la descente impressionnante pour Patrice.
Toute la beauté de la Brière avec les Dunes d'Espoir au coeur du marais et des eaux.
Un Parc Naturel magnifique, à découvrir absolument.
Et pourtant, il y en avaient des barques inutilisées... à quoi bon ?
La prochaine fois, on fait la Krapados en barque.
Ou alors, on demande aux organisateurs qu'ils nettoient tous les chemins...
Heureusement, là, on a pas dû traverser... déjà que c'était de l'aqua joëlette...
Le petit pont de bois... et les km qui s'égrennent. Fort heureusement, car je commence à être cramé.
Patrice est notre troisième passager après Sylvie et Dominique.
Il semble apprécier cette promenade en notre compagnie.
Ramassage de chaume.
Le parcours nous permet de contempler de magnifiques paysages
et des maisons en toit de chaume.
Le Parc Naturel de Brière. Je pense à ce moment là à cette belle légende de la Princesse de Brière. Vu notre rythme de progression... nous arriverons à la nuit tombante...
l'occasion de voir les étoiles scintiller au fond du marais.
Même les barques prennent l'eau ! Mais je crois bien préférer l'eau à la boue.
Car de la gadoue, sur ce parcours de 67 km, on en aura eu jusqu'à plus soif.
La Krapados Deiz 2008 en joëlette : une épreuve extrême, où chacun y a mis du sien pour boucler cette aventure (en solo ou en relais). Il fallait tenter l'expérience au moins une fois. Est-ce à refaire ? Je n'en suis pas sûr... Même si le parcours n'est pas très technique, le terrain extrêmement gras et boueux a rendu la progression en joëlette difficile et nos organismes ont été particulièrement mis à l'épreuve.
L'essentiel, c'est que nos 6 passagers aient bien profité de cette ballade en Brière. Un grand merci à tous les coureurs de Dunes d'Espoir, à Stéphane, Pierre-Paul et Philippe, ainsi qu'à nos accompagnateurs, menés par Nadette et Françoise, qui nous ont servi à chaque relais, des collations forts appréciées.
A découvrir aussi
- PELLOUAILLES ANGERS 2010 sous le Soleil de Marie et d'Elsa
- Joëlette Aventure au TRAIL DU BOUT DU MONDE 2010
- MARATONA DI ROMA 2014 : Una Città in Festa