Expé : TRAVERSEE DES PYRENEES avec la Lemur Team
Le Lémurien (Nicolas Darmaillacq) a un rêve pour ses 30 ans : celui de traverser les Pyrénées. Plusieurs jours de rando-course pour relier la Méditerranée à l'Atlantique. Avoir des rêves, c'est bien. Les concrétiser, c'est encore mieux ! J'aurai grand plaisir à être un des assistants de mon ami Niko dans la réalisation de son projet (parcourir les 670 km et 40 000 md+ en moins de 10 jours). En l'accompagnant sur certaines portions (mais ça court vite un lémurien !!!), en facilitant sa logistique (ravito, bivouac…)... et surtout, en partageant cette aventure hors normes tous ensemble.
Un projet tout à la fois personnel (pour Niko) et collectif (avec la Lemur Team, composée de proches et d'amis). Des passionnés qui aiment partager ! Départ le samedi 24 juillet 2010 de Banyuls... arrivée envisagée le dimanche 1er août (si tout va bien !!!) à Hendaye... au terme d'un périple de 670 km à travers cette fabuleuse chaîne des Pyrénées. L'Ultra, c'est plus fort que toi ! C'est la devise de Nicolas, et elle va s'illustrer pleinement dans cette traversée. Détermination, Passion et Engagement.
Dès que Nicolas m'a parlé de son projet, je l'ai tout de suite suivi. 8 mois de prépération pour cette aventure qui s'annonce exceptionnelle. Est ce réalisable ? Nul ne le sait. L'objectif sera d'aller le plus loin possible... tout en se préservant humainement. Tout homme a ses limites, et cette tentative de traversée des Pyrénées en moins de 10 jours, est l'occasion pour Niko de les tester.
NICOLAS DARMAILLACQ & LA LEMUR TEAM
TENTATIVE DE TRAVERSEE DES PYRENEES EN 9 JOURS – 9 ETAPES
Environ 670 Kilomètres – 75Km/jour en moyenne
42 000 Mètres de dénivelé positif – 5000m/jour
L'esprit trail XXL et l'immersion dans les montagnes.
Le partage avec des passionnés tout simplement.
Départ le 24 juillet 2010
PREVISIONNEL DES ETAPES
3 Pays : France – Andorre – Espagne
3 Provinces Espagnoles (Catalogne - Aragon - Pays Basque)
3 Régions Françaises (Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Aquitaine)
Des Parcs Nationaux, des Sites Protégés, des Réserves Naturelles
Parmi les plus beaux massifs pyrénéens traversés : Canigou, Encantats, Aneto, Posets, Mont Perdu, Gavarnie, Vignemale, Balaïtous, Ossau …
Près de 15 cols à plus de 2500 mètres d'altitude
Environ 75km/jour, près de 15 heures de rando-course quotidiens
Une moyenne de 5000 mètres de dénivelée positive chaque jour
De 2 à 4 points d'assistance quotidiens avec le bivouac nocturne
Lemur Team… intriguant, n'est ce pas ?
Et pourtant si simple lorsqu'on en connaît l'origine. Le "Lémurien" est le surnom de Nicolas Darmaillacq, que je lui ai donné lors d'un rassemblement entre potes, dont il fut le précurseur : l'Unique Traversée des Montagnes Basques, en octobre 2008. Des week-ends "chocs" au Pays Basque, des moments de sport intense et de franche rigolade. De belles tranches de vie tout simplement. Le Lémurien, mammifère endémique à Madagascar, est un fin grimpeur et un champion à la course. Il a en plus cette particularité de vivre en groupe et de partager ses ressources. L'identification fut donc facile avec Nicolas et le surnom de "Lémurien" lui colle désormais à la peau.
Un Lémurien et la "famille" du Trail
Dans sa pratique sportive, Nicolas s'attache à vivre pleinement ces moments sportifs entre passionnés, indissociables selon lui de son équilibre et de sa réussite dans l'univers du trail et de l'ultra trail. Et il aime partager cette passion avec le plus grand nombre, au travers de ses récits, de ses photos et de ses nombreuses vidéos publiées sur son blog : Nikoverdosedetrail.com. Nicolas est un traileur reconnu au niveau national (10ème de l'Ultra Trail du Mont Blanc 2007, 4ème de la Diagonale des Fous 2008, Co-Vainqueur avec Sébastien Chaigneau du Grand Raid du Mercantour 2009 et avec Régis Coumanges du Grand Raid des Pyrénées 2009, 3ème de l'Andorra Ultra Trail 2010...). Pour autant, il n'est pas un "professionnel" du trail, et dans la vie de tous les jours, Nicolas a un job : professeur d'EPS dans les Landes).
La Lemur Team : une équipe de passionnés
Composée de proches et d'amis, la Lemur Team s'est constituée autour du projet de Nicolas, pour l'aider à concrétiser ce projet de Traversée des Pyrénées en courant, ce goût du challenge et du dépassement de soi. 2010 marque également l'année de ses 30 ans. D'un défi personnel, nous en faisons une aventure collective… D'une pratique individuelle… un sport collectif. Un périple qui porte des valeurs essentielles : Détermination, Respect, Passion et Engagement.
----------------
SOUTENEZ L'AVENTURE EN PORTANT LES COULEURS DE LA LEMUR TEAM
T-Shirt technique à 15 euros (+ 2 € de port) et Buff à 10 euros (+ 1 € de port)
Commande par mail à phoreau@yahoo.com en mentionnant les quantités et tailles souhaitées, ainsi que votre adresse postale. Merci à tous ! Cela nous aide à couvrir une partie des frais de ce périple !
--------------
Et devenez FAN de l'Aventure sur FACEBOOK !!!
Mise à jour quotidienne avec les dernières infos !
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dance projet !
Toutes les infos sur le Blog à Niko
Toutes les étapes sont détaillées sur le blog de Nicolas. N'hésitez à apporter vos contributions par vos commentaires et suggestions, vos encouragements...
--------------
Dimanche 1er août : fin d'une magnifique semaine dans les Pyrénées
Nicolas Darmaillacq, assisté de la Lemur Team, s'est lancé, le 24 juillet dans une tentative de Traversée des Pyrénées, d'Est en Ouest : 670 km pour relier Banyuls à Hendaye. Un beau voyage, à la fois individuel et collectif, que nous nous attachons à faire partager au plus grand nombre. Avoir une passion, c'est bien, la partager, c'est essentiel. Nicolas et moi avons préparé ce projet depuis 8 mois. Un gros travail de choix d'itinéraire, de traçage, de logistique et de préparation physique. Nous avons fait le maximum pour réussir ce projet un peu fou de traverser toute cette chaîne des Pyrénées en courant. Malheureusement, le soir de la deuxième journée, Niko a resenti une douleur au talon d'Achille, qui s'est agravée au fil des jours. Il a du se résoudre à arrêter ce projet au bout des 20 premiers kilomètres de l'étape 4, juste avant les "Enchantées".
Etant impliqué depuis le début de l'aventure, mon premier sentiment ne fut pas la déception. Je savais l'ambition et l'ampleur de ce projet. Nicolas a atteint ses limites tout simplement. Mais j'ai été très triste pour lui. Pour le voir arrêter avant d'avoir fouler ces magnifiques montagnes que sont les Enchantées, Posets-Aneto, Ordessa-MontPerdu, son Béarn natal... J'ai vraiment été peiné de voir un ami proche souffir ainsi, subir un tel "calvaire" le forçant à mettre un point d'arrêt à son rêve.
Bravo à toi Niko pour ce que tu accomplis. Grâce à toi et à cette "Lemur Team" que tu as fédéré autour de ton projet, j'ai réellement découvert ces grandioses Pyrénées et passé des moments inoubliables en montagne. Nous avons poursuivi ton rêve en réalisant, chaque jour, une section de chaque étape prévue. Et tu es devenu un "assistant" de choc, et pourtant, tu souffrais en silence. Repose toi bien. Soigne toi bien et reviens en pleine forme. Ce projet était devenu un peu le mien et j'ai porté cette mélancolie, propre à ceux qui s'investissent totalement dans leurs idées.
-----------
A découvrir aussi
- BRAS ROUGE : un somptueux Canyon sur l’Ile de la Réunion
- La COURSE DES REFUGES au cœur du Massif du Vignemale
- La TOURNETTE : Un Fauteuil en Haute-Savoie