A chacun son sommet

A chacun son sommet

GARMO NEGRO, un 3000 pyrénéen en ski de randonnée

Toutes les saisons en montagne. A chaque fois, une nouvelle ambiance, de nouveaux paysages. Et pour parcourir la montagne en avril, rien de mieux que le ski de randonnée. Alors, bien sûr, c'est préférable de bien maîtriser la technique… ce qui n'est pas mon cas ! Du coup, j'ai laissé beaucoup d'énergie pour atteindre ce sommet. Mais quelle belle récompense ! Un grand bol d'air dans les Pyrénées, à plus de 3000 m. Une première pour moi, étant plutôt habitué aux sommets alpins.

 

Jacquot d'Ossau nous a préparé un superbe week end de ski de rando. Avec une mise en bouche le samedi (2 h) et une sacrée sortie le lundi (5 h). Avec mon compagnon de cordée, Jean Fi , et Niko, on a passé de très bons moments dans ces belles montagnes ! Un vrai plaisir de partager cette passion commune. Les photos parlent elles-mêmes !

 

 

 

Pour ce week end Pascal, me voilà donc dans le Béarn, au Pays des Ours et des Darmaillacq. Depuis le temps que Jacquot 30'30' me parlait de son Pic du Midi d'Ossau, je me faisais une joie de le découvrir. Ce fameux "Pic" a pris un peu de temps pour se laisser apercevoir, faute à un temps maussade le premier jour.

 

Pour autant, cela n'a pas modéré notre enthousiasme et nous avons fait une belle sortie de 2h dans le cirque Aneou pour atteindre le Canaurouye. L'occasion de s'entrainer un peu avec ces skis de rando et de prendre aussi quelques gamelles… avec une visibilité très limite. Mais que de bons moments !

 

 

Le Lundi de Pâques, direction l'Espagne et Panticosa pour faire un beau 3000 m. Nous partons avec les skis sur le dos pour la marche d'approche… puis ça commence à bien monter. Ambiance haute montagne. Le temps est magnifique, on en prend plein les yeux. Jacquot jubile à nous faire découvrir « sa » montagne. Avec Niko Le Lémurien et Jean Fi, le plaisir est évident.

 

Une bonne pointe d'adrénaline s'est invitée sur le Garmo Negro. Néophyte du ski de rando en ces altitudes, ma technique approximative me faisait accumuler de la neige sur les peaux de phoque... et du coup, je n'avais pas une accroche optimum sur une pente de plus en plus pentue. Sans parler des conversions. Du coup, Niko m'a fait l'assistance au sommet. Et ça l'a fait.

 

 

Bon, c'est clair, je ne suis pas prêt pour la Pierra Monta !!! A ce sujet, nous nous faisons la même remarque avec Niko : on comprend bien pourquoi Kilan Jornet et Ludovic Pommeret sont de si bons traileurs. Le ski alpinisme est un sport extrêmement physique et exigeant. Une fois en baskets (sans ski et sac), ils doivent se sentir pousser des ailes !

 

Le panorama au sommet du Garmo Negro, près du Pic de l'Enfer, sera à la hauteur : Baïlatous, Vignemal, Ossau... que de sacrées belles montagnes. Les cimes enneigées sur un ciel azur sont les plus belles récompenses. Des conquérants de l'inutile ? Le sentiment d'être "au dessus" des montagnes est toujours grisant. Et de partager ces sensations est essentiel. Et de vouloir les prolonger évidement.

 

 

Le soleil nous pousse à redescendre. La neige se transforme. Les premières traces sont délicates... et nous basculons dans une belle et longue descente. Les cuissots sont en feu. Mais que c'est beau ! Nous voilà à l'orée de la forêt. L'heure est à remettre les skis sur le dos pour rejoindre le bas de la Vallée. Et nous sommes tous bien fatigués ! C'est la deuxième sortie rando ski du week end, auquel il faut rajouter les 18 km du Nouste Trail du samedi.

 

Et une chose de certaine : c'est bien du sang de montagnard qui irrigue les Darmaillacq. Y en a qui disent même que c'est génétique ! En tout cas, un grand merci à toi Jacquot d'Ossau pour cette superbe sortie en pleine montagne, ainsi qu'à Niko et Jean Fi, pour cette si sympathique virée.

 

 

 

"On finit quelquefois par aimer de la neige et des pierres

comme s'il y avait une âme sous les palais en ruines de la nature..."

 

Henry RUSSELL

 



07/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser