A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL GLAZIG 09, Ensemble c'est tout !

Février 2009, Tous Ensemble au Trail Glazig ! Les traileurs, les coureurs du dimanche, les champions, les joëlettes, les routiers... même les chiens sont invités ! Le Trail Glazig, c'est l'occasion de passer un super week end festif dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Une organisation aux petits oignons, beaucoup de chaleur, de joie partagée, sur des beaux parcours de trail.Tous ceux qui connaissent la Bretagne savent que c'est un petit coin de paradis pour les traileurs du Grand Ouest. Car s'il n'y a pas de montagne... et bien le relief proposé sur ces côtes est particulièrement attrayant.  Le Trail Glazig est un des must au niveau des Trail Bretons, car il associe tout ce que nous recherchons dans la pratique de ce sport : la nature, les paysages, la convivialité. 

 

 

TRAIL GLAZIG 2009 : M A G N I F I Q U E !

Et bien voilà, nous voilà de retour après ce magnifique week end Breton.

Que dire... à part MERCI et BRAVO à tous.

Aux 12 petits champions qui ont participé, grâce aux joëlettes, à ce Trail Glazig 2009,

soit lors de la course nocturne (Noz Trail), soit lors de la course de 22 km.

Aux Dunes d'Espoir et leurs coureurs et accompagnateurs,

pour tout ce qu'ils apportent aux enfants handicapés, à leur famille, à leurs proches.

A tous les participants... pour leur gentillesse, leurs encouragements

et leur compréhension lors des passages des joëlettes.

Aux organisateurs, aux bénévoles, aux sponsors, aux supporters...

à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette nouvelle édition du Trail Glazig.

Aux amis venus de loin (Pays Basque, Dordogne) pour partager de bons moments

grâce à notre passion des sports nature. 

 

 

La Bretagne, terre du trail et des sports nature, avait donné rendez-vous, en ces premiers jours de février, à tous les amoureux des grands paysages. L'équipe du Trail Glazig nous a fait, une nouvelle fois, un formidable cadeau. De très beaux parcours, un excellent accueil, de magnifiques paysages de la Bretagne sauvage, une organisation irréprochable. Cette troisième participation au Glazig avait, pour moi, un caractère particulier. L'année dernière, le Trail Glazig était ma première course avec l'Association « Dunes d'Espoir ». Depuis, j'ai partagé avec les jeunes, les coureurs et accompagnateurs des Dunes d'Espoir, des moments intenses en émotions. La joie de communiquer notre passion aux jeunes handicapés, le plaisir de les voir jubiler sur les joëlettes, de « vivre » véritablement la course avec nous tous. Bref, de dépasser leurs limites (physiques dans leur cas) pour une aventure unique, riche de rencontres et d'espoir. 

 

Thomas, Mathias, Marwan, Youssef, Jade Fleur, Tiphaine, Violette, Thibault, Ingrid, Kevin, Sébastien et Tristan, au total, 12 jeunes handicapés ont pris part à cette aventure du Glazig 2009. 50 accompagnateurs et coureurs les ont aidé lors de ce périple breton. Des parcours techniques, boueux et engagés ont renforcé les liens au sein des équipages de joëlettes… parfois même avec l'aide d'autres participants des trails. Cette solidarité, ce souci de l'autre… c'est la force des Dunes d'Espoir, c'est aussi celle de l'amitié. Ce week end breton a lancé ma saison de trail. Et elle ne pouvait pas mieux commencer. Pour cette édition 2009, plusieurs amis sont venus de loin, pour découvrir les terres bretonnes. Ce fut extrêmement plaisant de partager ces bons moments, tous ensemble.

 

Derniers préparatifs... avant une petite ballade nocture...

Départ du Noz Trail. La nouveauté de ce Trail Glazig '09


Le départ du Noz Trail est donné à 19h00. Il fait froid, mais la pluie a cessé. Heureusement pour les jeunes. Kevin sera notre équipier ce soir. Il se réjouit de participer à ce trail. De nuit qui plus est. Ses yeux pétillent. Comme ceux des autres jeunes. 4 joëlettes prennent part à ce Noz Trail de 15 km. Nous resterons dans les terres. Au top départ, nous voilà partis ! Feux de Bengale rouges, musique… une sacrée ambiance. C'est une première, ce Noz Trail du Glazig. Et c'est vraiment judicieux. Nous prendrons tous beaucoup de plaisir. Kevin fait les 200 premiers mètres en courant avec nous, puis il prend place dans la joëlette.

 

La première partie du parcours est vraiment roulante. Le rythme est soutenu. Rapidement, les 10 premiers traileurs (partis 5 mn après nous), nous rattrapent. Chacun y va de son petit mot d'encouragement. Il y a une belle osmose entre les joëlettes et les coureurs. Je reconnais Niko, Enrique… qui nous encouragent. L'allure de la tête de course est extrêmement rapide, impressionnant.

 

C'est la Chenille des Dunes d'Espoir


Les premières difficultés approchent. Dans les bois, les chemins sont moins larges, on se relais tous. Kevin apprécie. Il est volubile, nous encourage « super équipe », chante… Il respire la joie de vivre. Nous franchissons quelques ruisseaux… tout son petit monde avance bien. Certains passages dans les bois sont étroits, du coup, nous causons quelques bouchons. Mais tout le monde est de bonne humeur, et les coureurs du Noz Trail ne nous en tiennent pas rigueur (à part quelques uns… minoritaires). Nous voilà au premier ravito. Petite pause. Chacun en profite pour se ravitailler… puis c'est reparti ! 

 

La deuxième partie va receler quelques petites surprises : trois belles montées boueuses à souhait ! Dans de telles conditions, l'esprit qui anime les Dunes d'Espoir va trouver toute son illustration. Toutes les forces sont mobilisées pour mener à bien la joëlette. Tirer, pousser, soulever, relancer… Un grand grand moment. Et Kevin nous encourage de tout cœur. Et va s'en souvenir de ce Noz Trail. Il est heureux et le dit, le chante même. De nombreux coureurs du Noz Trail sont là pour nous donner un petit coup de main. Les joëlettes avancent toujours à un bon rythme, aux lueurs des frontales. C'est une première pour moi, cette course de nuit en joëlette. Et c'est une vraie réussite pour tous. C'est dur, mais dans l'effort, tout le monde s'unit. Attention racine ! branche ! trou d'eau ! bosse ! descente !

 

Une aventure nocturne pour Kévin

Kevin annonce les virages secs à gauche… à droite… Le temps passe vite et en 2 heures, nous avons bouclé ce Noz Trail. Kevin le termine, comme il l'avait commencé… en courant avec l'aide de Jean-Pierre et d'Isa. Lors de la Remise des Prix, les jeunes sont rayonnants. Tous sont fiers de ce qu'ils ont accomplis. 

 

Remise des Prix du Noz Trail

Dimanche matin. Nous avons droit à un excellent petit déjeuner sur le site de notre hébergement. A 8h00, les coureurs des Dunes d'Espoir sont déjà partis sur le site des épreuves (navettes obligent). Je reste un peu avec les potes. Leurs sensations sont bonnes. Prêts pour le 30 km… qui fera finalement plus de 32 km. Nous partons pour Plourhan. Le Canitrail lance les festivités. Toutes les joëlettes se rassemblent pour une petite photo souvenir.

 

 

Samuel fait un petit briefing du parcours avant le départ des joëlettes

A 9h30, le départ du 32 km est donné. Ça part bien vite. J'encourage tout ce petit monde. Niko, Francky, Lolo, Enrique, Seb, Denis... Ensuite, c'est notre tour. 9h40. Les 4 joëlettes s'élancent. Notre petit passager se prénomme Thomas. Un adorable petit gars aux lunettes cerclées. Un rapide petit tour dans le village et nous prenons la direction de la côte bretonne. Thomas est impatient de voir la mer.  Une fois passé les sentiers boueux, nous arrivons sur une piste carrossable. J'invite alors Marie à faire son baptême de joëlette... et tout se passe à merveille. Nous longeons un champ de choux... l'odeur ne ravit pas Anna… en attendant le bain de boue ! Par de petits chemins… nous voilà à Etables sur mer… et bientôt, la mer sera en vue. 

 

Thomas ne parle pas beaucoup, il est radieux et savoure. Nous voilà bien vite au premier ravito. Une belle montée et c'est la Chapelle Notre Dame de l'Espérance. Nous dominons la mer. Le temps est calme et l'horizon dégagé. 

 

En avant toute !

Première montée du 22 km

Isa, Anna, Nanou, Laurent, Philippe, Bruno & Cie.... un équipage ravi !

Une petite descente toute en douceur

H E U R E U X ... tout simplement

Petit bain de sable pour Thomas

 

Que du bonheur. Nous croisons de beaux chevaux. Petit sentier du littoral fort agréable, avec un panorama magnifique sur la côte du Goëlo. Une petite boucle nous ramène au ravito. Ensuite, Thomas laisse sa place Jade Fleur. Les accompagnatrices (Nadette, Katia, Michèle et les autres) et les parents de plusieurs enfants sont là.  

 

Jade Fleur semble un peu inquiète et appelle sa maman de tout cœur. Aucune larme, mais de l'inquiétude, assurément. Je crains qu'elle n'ait peur lors de ce périple. Surtout que nous allons vers l'Ile de la Comtesse et ses falaises. Je profite de cette pause pour saluer Thibault. Un petit gars que nous avons accompagné pendant tout le projet 2008 des Dunes d'Espoir. Thibault a fait 4 trails avec les Dunes et a participé à ce Trail Glazig 09. Comme tous les enfants, ses yeux pétillent. C'est un bonheur de voir le plaisir que prennent les jeunes sur ces courses. 

 

Thomas vient de passer le relais à Jade Fleur pour la deuxième partie du parcours

Un pt'it escalier breton

Terrain... glissant !

Les faits "Dunes"

Traversée du Port à marée basse

 

Nous poursuivons notre parcours avec Jade Fleur. Traversée de la plage le long du Petit Carhuel, magnifique paysage breton. Jade Fleur demande encore sa maman. Mais pose aussi des questions. Du coup, je lui réponds à chaque fois. Et au bout de 15 mn… Jade Fleur a oublié maman et profite pleinement de son aventure. C'est aussi ça, les Dunes. Faire vivre d'autres sensations aux jeunes, les aider à s'envoler, à se déconnecter de leur réalité. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête, mais une chose est certaine : Jade Fleur est heureuse. C'est l'essentiel. Nous passons à coté de la Capitainerie. Jade Fleur est surprise par tous ces bateaux hors de l'eau. Nous traversons le port à marée basse… puis direction l'Ile de la Comtesse et ses falaises…

 

Et tout se passe bien. Bien sûr, ça doit être impressionnant pour la petite puce. Nous lui parlons beaucoup, l'intéressons à l'environnement, aux mouettes, aux algues, aux coquillages… On fait le petit tour de l'Ile, une belle descente… puis un grand escalier blanc. Les montagnes russes en quelque sorte. Ce Trail Glazig est physique. D'autant plus en joëlette.

 

A travers l'estran

Les Voiliers et les chevaux...

L'Ile de la Comtesse (les points jaunes... ce sont les Dunes d'Espoir)

Jade Fleur à l'assaut des Rochers - Ile de la Comtesse

Une vraie comtesse !

 

Le chemin côtier nous ramène dans les terres. Il reste 5 km. Nous rejoignons le circuit du 30 km. Une main sur mon épaule, je me retourne. C'est Niko. Il a fait une hypo au km 20 après binic. La cadence de ce trail est extrêmement rapide. Et son entraînement en vitesse est un peu juste en ce début de saison. Du coup, à ce niveau, la moindre défaillance est sans appel. Et Niko en a fait les frais. Son cœur de lémurien ne monte plus. La cylindrée est HS. Pas grave. Niko retrouve son énergie en courant avec les Dunes. Jade Fleur lui donne une longe et le voilà recruté sur la joëlette. Et Niko me dit qu'il va terminer avec nous. Ensemble, c'est tout.

 

Les km s'égrènent bien vite. Une dernière grosse montée… boueuse à souhait. Ça glisse. Tout le monde tire (devant) et pousse (derrière). Et ça le fait, comme d'habitude. Nous franchissons le Viaduc. Bientôt, les clameurs de la ligne d'arrivée... et nous voilà sous l'arche finale. Beaucoup d'encouragements. Les jeunes sont heureux. Thomas nous a rejoints. Bientôt, toutes les joëlettes en terminent. Vraiment une magnifique épreuve ce Trail Glazig.

 

L'arrivée du 22 km en joëlette... que d'émotion pour tous ! 

 La joie des enfants

 

Tout le monde se retrouve bien au chaud. Je parle beaucoup avec Sébastien, un jeune qui va participer à la Piste des Oasis, ce Raid d'une semaine au Maroc fin mars. Ce Trail Glazig est une première pour Sébastien. Il a adoré. Un grand merci à tous mes équipiers « Dunes » lors de ce Trail. Une nouvelle fois, encore merci à toute l'équipe du Trail Glazig pour cette superbe organisation. Nous nous chargerons tous de le faire savoir !

 

Le trail est un catalyseur d'amitié. C'est un sport qui met en avant des valeurs riches à mes yeux : partage, solidarité, engagement, respect, humilité. Lors de ce week end, en tant que « Duneur » j'ai participé au Noz Trail avec Kevin, et au Trail de 22 km avec Thomas et Jade Fleur. Mais comme j'étais souvent avec mes amis venus de loin, cela m'a donné encore plus de recul par rapport à l'action des Dunes d'Espoir.

 

Pendant ce week-end, je me suis retrouvé à la fois « acteur » et « spectateur » des Dunes d'Espoir. Et je ne peux dire qu'une chose : ce n'est que du bonheur à voir, que du bonheur à vivre. A voir : le Trail Glazig 2010 : Hisse et Haut ! 



09/02/2009
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser