A chacun son sommet

A chacun son sommet

TROIS PIGNONS 2014 : Salomé et Jérémy à l’Assaut des Bosses

 

Ce dimanche 2 mars 2014, sous la houlette d’Henri de Versailles, toute une petite équipe en jaune s’est retrouvée au pied du Mont Pivot, dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau. Comme plus de 1000 participants, Salomé, Jérémy et les coureurs en jaune ont pris part à ce Trail des Trois Pignons. Ce Trail, on l’appelle même « course verte », car l’esprit de ces courses en Ile de France remonte (déjà) à une époque où le trail n’en était qu’à ses balbutiements : le Cul d’Enfer, la Montatou, la Course des Carrières, la Course de l’Aqueduc… Du coup, on y retrouve des ravitaillements réguliers et les marquages des kilomètres. C’est ainsi que j’ai découvert le Trail en 2003. Les Trois Pignons, c’est désormais un rendez-vous traditionnel des Dunes d’Espoir. Il faut dire que sur cette course on retrouve tout ce qu’on peut venir chercher sur une épreuve : un beau circuit, de magnifiques paysages parmi une végétation très riche (chêne, hêtre, pin sylvestre, bouleau, bruyère, fougère…), une certaine convivialité… Bref, tous les ingrédients pour passer une excellente matinée qui s'est prolongée par un pic-nic partagé tous ensemble.

 

TRYU.jpg

Un parcours de 21 km

Montages1.jpg

de sport et de partage

Montages.jpg

 

Vers 9h40, juste après le départ du 10 km, les deux joëlettes s’élancent sur le parcours du 21 km. Un début très chaleureux avec tous ces coureurs venus en nombre. Pour Salomé et Jérémy, qui sont des habitués des courses en joëlettes, c’est déjà un vrai bonheur d’être dans la course. C’est toujours ce que j’aime dans l’esprit des Dunes d’Espoir, et que je veille toujours comme un gardien : le partage autour du sport, avec tous les sentiments que procure la course à pied. Les échanges entre les équipiers, avec les jeunes, avec les bénévoles, avec les autres participants. La découverte des paysages et des lieux dit. Et là, nous furent gâtés avec tous ces noms donnés aux rochers : Le Guetteur, Le Général, Jean des Vignes… Le Massif des Trois Pignons offre d’ailleurs un circuit remarquable avec « les 25 bosses », un véritable parcours typé montagne avec des profils d’une grande variété. Après une première boucle, les joëlettes filent sur le grand tour. Outre Dunes d’Espoir, les Pompiers sont là également avec une autre joëlette pour le bonheur d’un autre petit gars. 

 

Montages2.jpg

Le Massif des Trois Pignons

Montages4.jpg

et ses bosses !

Montages3.jpg

 

Depuis notre départ du parking de la Roche aux Sabots, nous ne voyons pas le temps passer. Les relais sur la joëlette se déroulent à merveille. C’est une vrai belle équipée qui chemine dans ces sentiers. Quelques passages plus pentus réservent de belles surprises. Et toujours de remarquables points de vue sur cette immense forêt. Ma joëlette est pilotée par Jérémy. Toujours souriant et d’humeur joyeuse, Jérémy a profité à 200 % de sa sortie trail. Et pourtant, le départ fut plutôt frais, avec un petit – 5°C. Mais ce superbe soleil, dans le ciel, et dans les cœurs, a réchauffé les plus frileux. Au bout de 2h30, nous voilà à proximité des Sables du Cul du Chien. L’occasion de faire une petite boucle supplémentaire, par la grande dune au sable d’un blanc pur. C’est aussi un des leitmotivs des Dunes d’Espoir : multiplier les sources de bonheur et de joie. Qu’importe le chrono, l’objectif est de vivre la course, dans tous ses aspects… Et au final, Jérémy passera à pied, avec l’aide de ses équipiers, l’arche d’arrivée. Retrouvant sa famille, Salomé et ses amis d’un jour. Récompensé comme il se doit, sous une aubade de cors de chasse, d’un beau trophée de champion en jaune.

 

 Export.jpg

De superbes paysages 

Montages6.jpg

entre forêts, rochers et sables... 

Montages5.jpg
 

Merci aux organisateurs et aux coureurs 

Site des Dunes d'Espoir

 



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser