A chacun son sommet

A chacun son sommet

Le Poids du Papillon, un beau récit de montagne

 

  

Les Alpes Italiennes. Un chamois. Un braconnier. Un face à face. L'écrivain italien Erri De Luca nous fait partager la rencontre entre deux êtres que tout sépare.

 

Le chamois, dont la haute montagne est son environnement de prédilection. Un animal fort, au sein d’une harde dictée par des codes de conduite et de respect. Un chamois intransigeant envers ses congénères, capable de cruauté pour rester le roi. Un chamois qui sent venir la fin de son règne.

 

Et un homme. Un braconnier qui s’invite dans ce cadre naturellement hostile à l’homme, dans un unique but : celui de prendre la vie. L’homme utilise la ruse, se mute en alpiniste pour atteindre les cimes, pour s’approcher de ses victimes et les tuer d’une balle. Un homme au crépuscule de son existance.

 

Ce court récit rend parfaitement l’ambiance de la haute montagne. Les paysages, les ambiances, les senteurs. Tel un conteur, Erri De Luca nous guide petit à petit vers l’épilogue de son livre, dont la poésie ajoute encore à la beauté du message.

 

A ne pas manquer également, l'ode à un arbre, tout simplement magique.

Vraiment une belle écriture. 

 

  • Auteur : Erri De Luca
  • Date de parution : 29 avril 2011
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Du monde entier
  • ISBN: 9782070129355


01/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser