A chacun son sommet

A chacun son sommet

Le Parc National de GRAND PARADIS : la Haute Route

  

 

La Vallée d’Aoste, je l’ai découverte la première fois lors de ma reconnaissance de l’Ultra Trail du Mont Blanc à l’été 2004. Tout de suite, j’ai aimé ce versant italien du Mont Blanc. D’abord ses sommets. La Dent du Géant. La Noire de Peuterey. Les Grandes Jorasses. Puis ses vallées. Le Val Vény. Le Val Ferret. La Valdigne. Et enfin, j’ai découvert la générosité du peuple valdôtain. 

 

Lors de ma première participation au Tor des Géants en 2011, je me suis totalement immergé dans ce Val d’Aoste. Et j’ai tant aimé ce respect pour la montagne, cette authenticité, ces traditions toujours présentes. Qui plus est, la Vallée d’Aoste est entourée de certains des plus beaux 4000 des Alpes. Le Mont Blanc, le Cervin, le Mont Rose, le Grand Paradis… C’est une vallée où je me sens bien.   

 

 

Le Val d’Aoste, ce n’est pas qu’un décor de carte postale. C’est une montagne pleine de vie. Chaque rencontre nous permet d’en savoir un peu plus sur cette région, sur son histoire. Que ce soit du sculpteur sur bois, du garde du parc national ou d’un vendeur de fromages. Et c’est une vallée accueillante, à l’image de ces abondantes fleurs qui embellissent les chalets. 

 

En 1856, le roi Victor-Emmanuel II sauve les derniers bouquetins d'Italie en créant une réserve de chasse royale. En 1922, la réserve royale devient le premier parc national italien. Ce Parc s'étend sur un large territoire : tout le massif entourant le Grand Paradis, les vallées de Rhêmes, de Valsavarenche et de Cogne, mais également le Val Soana et le Val d'Orco (Piémont).

 

La Haute Route n°2 (dite « Route Naturaliste »), au cœur du Parc National du Grand Paradis, permet d’atteindre les deux plus hauts cols de la Haute Route du Val d’Aoste  : le Col d’Entrelor (3002 m) et le Col Loson (3299 m). Cette portion est comprise entre Rhêmes Notre Dame et Cogne. La Punta del Tuf (3393 m), accessible depuis le Col Loson, offre un panorama grandiose. 

 

 

  

Le Parc National du Grand Paradis célèbre ses 90 ans en 2012.

 

  

  Présentation et topos de la Haute Route Naturaliste  

Le Parc National du Grand Paradis

 

Reportage sur l’Ascension du Grand Paradis (4061 m)

Reportage sur le Tor des Géants 2012



08/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser