A chacun son sommet

A chacun son sommet

L'Envol en jaune : de PARIS-VERSAILLES à ARGENTAN 09

Paris-Versailles, Semi-Marathon d'Argentan. Deux classiques et deux belles courses. Moi qui suis un traileur dans l'âme, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour la course à pied en général, quelle que soit sa forme. C'est la grande richesse de notre sport. Il suffit de prendre ses basquets… et c'est parti ! Pour un 100 m… ou pour un ultra-trail ! 

En l'espace d'une semaine, j'ai donc pris part à ces deux épreuves. Une évidence pour moi, puisqu'il s'agissait d'accompagner les jeunes de Dunes d'Espoir. Mélodie, Thomas, Gwendal, Gaëtan, Marie-Caroline… ont ainsi pu fouler les routes parisiennes ou normandes. Pour leur plus grand plaisir - et par ricochet - le notre. 

 

Courir avec Dunes d'Espoir ouvre les yeux sur le handicap. Les organisateurs, les participants, les bénévoles, les publics de Paris-Versailles et du Semi-Marathon d'Argentan ont fait preuve à chaque fois d'une grande tolérance et d'un profond respect pour ces jeunes. Non-valides, c'est clair, mais tellement généreux dans l'effort.

Car c'est un point commun de nous tous, dans ce sport si simple : le goût de l'effort gratuit. Et somme toute, la transmission d'une valeur simple : partager et être solidaire aide tout un chacun à donner le meilleur de soi.

En 1899, Louis Blériot a traversé la manche en avion. Ces 27 septembre et 3 octobre 2009, les jeunes de Dunes d'Espoir ont réalisé un autre défi : celui de courir, tout simplement. Bravo à eux, bravo aux coureurs en jaune et merci à tous de nous accueillir chaque fois avec autant d'enthousiasme et de chaleur.

 

PARIS-VERSAILLES - 16,3 km - 27 septembre 2009

 

Comme chaque année, les organisateurs ont réservé un superbe accueil aux joëlettes et à leurs passagers. Il y avait celles de Dunes d'Espoir, bien sûr, mais aussi les sapeurs pompiers, le Grand Large… une grande famille. Tout ce petit monde réuni au pied de la Dame de Fer était un moment emprunt d'émotion. D'autant que le speaker a su pleinement exprimé l'objectif et le dessein de Dunes d'Espoir. 

 

 

Vers 10h ce dimanche matin, le départ fut donné quelques secondes après les élites… et ce fut une nouvelle belle aventure pour tous les participants. La mélodie du Bonheur, pour notre petite passagère, bien nommée Mélodie justement. Et pour tous les jeunes installés sur les différentes embarcations (joëlettes, poussettes…). 

Bien sûr, la Côte des Gardes a nécessité une bonne dose d'énergie… mais la bonne humeur générale a comme d'habitude remporté l'adhésion de tous. Les 20 000 coureurs de cette édition 2009 de Paris-Versailles ont parcouru la distance à leur rythme. En 46 mn (!) pour le vainqueur, au rythme des rires et des encouragements pour Dunes d'Espoir. 

                            

 

Une belle occasion de faire découvrir la joëlette aux jeunes qui participeront au grand projet de Dunes d'Espoir en 2010, de revoir des enfants des projets précédents... et d'initier de nouveaux coureurs (bravo aux élus et collaborateurs de la Ville de Versailles) à la conduite des joëlettes.  

 

SEMI D'ARGENTAN - 21,1 km - 3 octobre 2009 

 

Jean-Paul est un coureur en jaune impulsif et jovial. C'est grâce à ce bonhomme que Gwendal a pris part au Semi-Marathon d'Argentan. Pour ceux qui ont vu le film de Dunes d'Espoir « La Piste des Oasis » sur le périple dans l'Anti-Atlas marocain (remarquable tranche de vie de l'esprit des Dunes d'Espoir), Gwendal est ce gamin si heureux de découvrir le souk de Marrakech dans la séquence d'ouverture. 

 

Et bien Gwendal fut tout aussi joyeux pendant ces 21 km de course. Une boucle dans la campagne d'Argentan fort agréable. L'occasion également pour ses parents de venir l'encourager sur le parcours. Gwendal est un jeune espiègle et curieux de tout. Il adore les surprises et aime s'amuser.

Du coup, il a été servi : variante par la forêt… traversée de champs… ramassage de bois pour l'hiver... C'est sûr, avec Jean-Paul et ses acolytes en jaune, Gwendal n'a pas fait le même circuit que les autres participants. Mais bon, il est venu de Paris tout spécialement, alors 21 km, c'est un peu court ! Rajoutons donc un peu d'imprévus ! Des fous, non ? Mais des fous en jaune ! 

                            

 

Avec près de 950 participants à l'épreuve, c'est un beau chèque de 950 € que les organisateurs ont remis à l'Association Dunes d'Espoir. Un grand merci. Grâce à vous, grâce aux dons, Dunes d'Espoir permet à de jeunes handicapés de réaliser un de leurs rêves : celui de courir, tout simplement.

Dunes d'Espoir est une Association à caractère humanitaire et à but non lucratif. Son objectif est de permettre à de jeunes handicapés d'appréhender la pratique du sport par la course à pied. Elle permet à ces jeunes de s'impliquer dans de grandes épreuves sportives grâce à la « joëlette », fauteuil à une roue, adapté spécialement à cet effet. 


Pendant la course, l'équipe de coureurs bénévoles se relaie régulièrement pour faire progresser la joëlette, en adaptant le rythme et la vitesse de course au confort et à la sécurité des enfants. L'ambition des coureurs est de donner aux jeunes handicapés et à leur famille l'opportunité de découvrir des activités qui leur sont à priori fermées ou difficiles d'accès. A travers le sport, grâce à une volonté de persévérance et de réussite qui anime les sportifs, l'objectif est d'apporter à ces jeunes une énergie, une force supplémentaire.

Leur participation à des compétitions leur permet non seulement de concrétiser un rêve, mais aussi de repousser les limites de l'exclusion dont ils sont souvent victimes. Et de démontrer que ce qui est réalisable dans un domaine d'exception l'est, à plus forte raison, dans la vie de tous les jours.

 

Pour découvrir les activités de l'Association Dunes d'Espoir, pour nous soutenir dans nos projets (par l'achat du DVD "La Piste des Oasis", par un mécénat d'une épreuve ou par des dons octroyant une réduction d'impôt...), une petite visite de www.dunespoir.com s'impose ! Merci d'avance.



07/10/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser