A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL DE PECHARMANT 2011 : Entre Brume et Lumières

 

 

C’est en Dordogne, en ce mois de janvier 2011, que j’ai participé à mon premier trail de l’année. Spiridon Périgord Pourpre organisait la sixième édition du Trail de Pécharmant, sur la Commune de Creysse près de Bergerac. J’avais déjà entendu parler depuis un petit bout de temps de cette épreuve et je m’en faisais une joie d’y participer. L’effort, d’accord. La fête, d’abord, c’est un joli leitmotiv pour illustrer cette nouvelle année de trail.

 

Le trail (ou plutôt les trails) de Pécharmant propose(nt) plusieurs distances, ce qui permet à tous de trouver son bonheur. La formule « combiné » avec le trail nocturne et le trail de jour m’a tout de suite plu. On trouve de plus en plus ce genre d’épreuves couplées aux quatre coins de la France. Les précurseurs furent Grand Brassac et le Glazig. Me voilà donc, avec mes comparses de la Lemur Team, inscrit au 10 km nocturne du samedi soir, et au 21 km du dimanche matin. Deux distances, deux ambiances. Et assurément pas le même type d’effort. 

 

DANS LA BRUME ELECTRIQUE

 

Peu avant 19h, tout le monde est là, sur le site du Château du Roc, à écouter les consignes des organisateurs. Le tracé va nous conduire en campagne et en forêt. La nuit est noire, le brouillard à couper au couteau. C’est clair, il faudra être vigilant pour la progression. De toute façon, il faudra partir prudemment, car nombre de cadors bergeracois sont dans les rangs… et ça va fumer. Dès le top départ, nous nous engouffrons dans une allée d’arbres majestueux. Le rythme est bien rapide, on dirait un cross. D’ailleurs, le terrain va vite s’y apparenter, avec des ornières, des flaques d’eau et de la boue.

 

Quelques portions roulantes permettent au peloton de s’étaler quelque peu, puis c’est un cheminement dans de beaux singles en pleine forêt. Attention aux branches, racines et autres roches… la visibilité est très limite. Toutes ces petzl confèrent une ambiance magique à ce trail nocturne. C’est un plaisir de rencontrer les bénévoles et signaleurs le long du tracé. Des oriflammes guident par endroit notre trace. C’est très bien balisé. J’adore la course de nuit et là, j’y prends un vrai plaisir. Ça me change de ma dernière expérience en la matière : la SaintéLyon 2010. Expérience vraiment pas terrible, pour laquelle je n’ai même pas fait de compte rendu…tellement je n’ai pas aimé. Et le Poulet partage pleinement mon avis ! Ici, sur Pécharmant, c’est tout le contraire. De la convivialité, des échanges, et l’esprit trail en somme.

 

 

Des lucioles en Périgord

 

Dans une longue descente en chemin creux, me voilà doublé par un bolide : Frédo. Je le reconnais de dos avec son tee-shirt de la Traversée des Pyrénées. Ce qu’il en met le Fred. Je laisse filer… d’autant que je glisse pas mal dans cette portion. J’ai choisi mes vieilles Lafuma qui ont parcouru par monts et par vaux de nombreux chemins… et qui n’ont plus guère d’accroche (mais me tiennent les pieds relativement au sec). La boucle terminée, nous voila dans le sens inverse des coureurs que nous précédons. Devant moi, tout un cortège de lucioles en mouvement… encore un bel instant de magie, d’autant que le brouillard est désormais très dense. Nous empruntons le même tracé qu’à l’aller… et je franchis la ligne d’arrivée, accueilli par Alain, illustre commentateur et ami. Quelques mots… puis nous filons pour la deuxième partie de la soirée, un bon repas chez la famille Berriot dont nous sommes les hôtes bienheureux. 

 

DANS LA LUMIERE DE L’HIVER

 

Le contraste est saisissant. Autant au réveil, la brume était encore bien présente à Cours de Pile. Autant sur le site du Château du Roc, le temps est lumineux. Je retrouve avec plaisir toute la petite bande. Une vrai famille comme je le dirais plus tard à Alain. J’ai de bonnes sensations. Faut dire que la sortie de la veille fut un peu courte pour moi. Et comme j’ai vraiment joué la prudence, me voilà disposé à profiter pleinement du beau parcours proposé par les organisateurs. En plus, me voilà chaussé de mes chaussures toutes neuves, tout droit sorties du magasin : mes Lafuma Moon Race. Très confortables avec une excellente accroche. C’est clair qu’elles vont m’être bien utiles vue la saison qui se profile.

 

 

Le Poulet et Roi Carotte avant le départ !

 

Après les dernières consignes de courses, nous voilà partis pour un périple d’une vingtaine de kilomètres (23 km finalement) dans la campagne et les forêts du vignoble de Pécharmant. Dès le départ, je me sens très à l’aise. Le temps magnifique est pour beaucoup. Nous empruntons toute une section du parcours de la veille… et c’est plaisant de voir ces paysages de jour. Le single en forêt qui m’avait déjà bien plu… se révèle bien cassant de jour. Certains évitent les flaques d’eau… moi je passe dessus. Je profite des portions plus roulantes pour tenter quelques changements de rythme. Là, je dois dire que la cylindrée est loin d’être au top. Normal, c’est la reprise… et je n’ai rien fait de qualitatif. Et puis je traine encore quelques kilos de trop dus aux agapes des fêtes… mais ça va vite disparaître avec les efforts que nous faisons. Et de toute façon, je suis un adepte du carpe diem. Je ne me voyais pas me priver de toutes ces bonnes choses… Le tout étant bien sûr de ne pas en abuser !

 

 

L'allée du Parc du Château du Roc

 

Au bout d’une bonne heure, j’ai mon rythme de croisière… et je commence à remonter pas mal de gars. Certains sont déjà bien marqués. A ce moment là, je suis même dans mes songes. Pierrot la Lune ? Serait-ce dû à mes Moon Race. Dans tous les cas, je ne remarque pas une croix au sol sur cette longue piste forestière… et je file pendant à peu près 300 mètres… jusqu’à une barrière. Il y a un croisement avec une route et aucun commissaire… j’en déduis que je me suis perdu ! Le plus ennuyeux, c’est qu’une dizaine de gars m’a suivi. Je les préviens en criant, et nous faisons tous demi-tour. Revenu au niveau de mon erreur, je constate qu’il fallait bifurquer à droite, pour prendre une bonne montée. J’apprendrai plus tard que le parcours a été débalisé, et que justement, une rubalise barrait la piste que j’ai empruntée. Se perdre fait partie du trail. Il faut toujours être attentif et vigilent. Je ne l’ai pas été. Tant pis pour moi. De toute façon, on n’est pas à 5 mn près. Ce petit imprévu ne m’a en rien dérouté.

 

 

Le Vignoble de Pécharmant

 

Je repars de plus belle et je remonte les places perdues… d’autant que le parcours est à mon avantage. Nous voilà désormais sur une longue piste forestière, un brin monotone. J’accélère. J’ai pas mal de jus. Puis une belle descente s’offre à nous et nous voilà dans un petit hameau. On m’indique qu’il reste environ 5 km. J’en déduis que je rentrerai en moins d’1h50. Ce que j’ai fait. Sur les 100 derniers mètres, des têtes connues m’encouragent. La kiki team est là. Me voilà arrivé. Très content de ce premier trail de l’année. Steph a fait une superbe course (4ème du combiné). Pareil pour Roi Carotte. Francky arrive, puis Fred. Tout le monde est bien satisfait de sa course. Reste une petite collation… et le tour est joué. Un grand merci au Spiridon Périgord Pourpre et à son Président Thierry Bonhomme, aux bénévoles, pour cette édition du Trail du Pécharmant. Vraiment une belle épreuve. La saison est lancée !

 

 

Très belle perf de Steph. Bravo à toi

 

Résultats et photos sur le site du Spiridon Perigord Pourpre



19/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser