A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL D'ECUILLE 09 : Plein les Yeux

 

Me voilà dans le nord Anjou, pour prendre part à un trail nocturne, organisé par une toute jeune association "Courir à Ecuillé". Ce fut lors du cross du 11 novembre que j'ai découvert cette nouvelle épreuve angevine, dont nous a parlé avec passion Erwan. Les trails sont rares en Anjou, et cette initiative mérite d'être encouragée, tant l'énergie déployée est au service de tous. En plus, il s'agit également de contribuer au rayonnement de ce beau village d'Ecuillé, au travers d'un évènement sportif et festif. Des éléments justifiant la mise entre parenthèses de ma trêve hivernale, à l'approche des agapes des fêtes !

 

 

Ecuillé est une petite commune de 600 habitants, au Nord d'Angers. Juste à côté de chez moi en fait. L'occasion de revoir pas mal de monde également. Nombreux Eculéennes et Eculéens s'étaient mobilisés pour faire de cette première édition une grande fête... et une réussite. Un temps sec et froid, une belle organisation, et un sacré programme. Il s'agit en fait de toute une après-midi, pendant laquelle plusieurs épreuves se sont enchainées : cross court, cani trail, puis un 9 km et un 21 km, il y a avait même une randonnée.


 

Je craignais un parcours un peu trop roulant (il n'y a - malheureusement ! - pas de montagne en Anjou), et bien les traceurs ont conçu un beau circuit associant des chemins creux, des fossés, des traversées de champs... et de la boue bien sûr. Un cross en version longue, avec la vision nocturne de deux châteaux : la Roche et le Plessis-Bourré, superbement illuminés.

 

La campagne d'Ecuillé réserve quelques surprises... j'ai même perdu ma chaussure lors d'une portion "humide". Heureusement, je l'ai bien vite retrouvée. Dans tous les cas, quel plaisir de courir à nouveau de nuit, sur un bon rythme d'ailleurs (juste entrecoupé des pauses photos).

 

  

Le départ fut vraiment très rapide, et je me suis juste à caler sur une bonne foulée. Puis, petit à petit, j'ai remonté par mal de monde. Des 21 km de prévus, nous sommes quelques uns à avoir rallongé la distance, suite à une confusion à un croisement. C'est le principe même du trail : il faut toujours être vigilant et maintenir son attention au maximum. 

 

Avec cette petite mésaventure, j'ai perdu pas mal de places... mais l'essentiel était de se faire plaisir... Il s'agissait avant tout de faire une belle sortie nocturne, et avec pas mal de monde. Plus de 350 coureurs participaient à ce 21 km. Avec mes équipiers d'Esprit Trail Anjou, nous prendrons une seconde place au classement par équipes. 

 

 

Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux spectateurs. C'est de bon augure pour la naissance d'Esprit Trail Anjou, un regroupement de passionnés de trails de cette belle région. La convivialité était au rendez-vous et cette bonne soupe bien chaude, à l'arrivée, était vraiment royale (la température avait chuté à 2 degrés !).

 

Ce Trail d'Ecuillé m'a permis de voir ce magnifique Château du Plessis Bourré, en habits de lumières. Très beau moment que j'ai pris le temps de savourer. Ce couple de cygnes noirs sur ce Lac... avec le reflet du Château ! Mon leitmotiv (Que du bonheur !) s'en trouve encore un fois bien illustré.



13/12/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser