A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL D'ANGERS 2014 : La Tournée des Ducs

Tout Angers Bouge le temps d'un week-end. Et pour tout le monde. Ainsi, Camille, Violaine et Arthur ont eu la joie de participer à la première édition de la "Tournée des Ducs", le trail de 43 km qui s'est déroulé le 8 juin 2014. Point de départ : la Place de la Rochefoucault à Angers. En Bus, nous rejoignons le charmant village d'Epiré, en bord de Loire. En effet, ce départ "surprise" est également une nouveauté. Personne ne savait d'où allait partir cette "Tournée". Et quelle superbe idée de prendre comme point de départ ce site magnifique.

C'est Camille qui va assurer la première portion du parcours. 14 km pour rejoindre la Plaine de la Beaumette à Angers. Et son équipage de joëlette est conduit cette année par Pompier Raid Aventure. Jérôme et ses amis sont venus de la région parisienne pour partager les sensations de la course à pied avec Camille, Violaine et Arthur. Et par l'occasion, cela leur a permis de découvrir toute la beauté de la région angevine. Car ce parcours est tout simplement superbe. Un tracé très bien étudié pour savourer tous les aspects de la Capitale de l'Anjou.

 

page1.jpg

Départ du Village d'Epiré

page2.jpg

Les coteaux de la Roche aux Moines


page3.jpg

Vue sur la Corniche Angevine

 

Pour sa quatrième participation au Trail d’Angers, Camille s’est offerte un petit tour en Bus. Déjà, elle avait le sourire. Une fois arrivé à Epiré, c’est l’installation dans la joëlette, puis nous rejoignons les bords de la Loire. Un sympathique groupe de musique nous accueille et nous guide vers la Pierre Bécherelle. C’est de ce point que va partir cette première édition de la Tournée des Ducs. A 8h15, un peu avant les autres participants, la joëlette s’élance en direction des Côteaux de la Roche aux Moines. Nous voilà dans la prestigieuse appellation de Savennières. Ce trail est en effet un savant alliage entre paysages, terroirs et traditions. Face au Domaine de la Roche aux Moines, nous retrouvons même Yvon, du Trail des Ragondins. Et bientôt, la tête de course nous remonte. Avec toujours des encouragements pour Camille et la Joëlette. 
 
Cette boucle face à la Corniche Angevine effectuée, la joëlette part en direction de la Pointe. Une petite pause photo avec un pêcheur, puis nous longeons ce beau Village de La Pointe. La Confluence est juste en face. Pour passer de l’autre côté, nous allons emprunter le Pont de Prunier. C’est par cet édifice qu’Angers fut libérée en 1944. La vue sur le fleuve est lumineuse. Cap ensuite par le Lycée du Fresne et une des spécificités de l’Anjou : l’Horticulture. Nous voilà donc désormais le long de la Maine. Camille est toujours aussi radieuse. Bientôt, c’est le franchissement du Rocher de la Baumette. Sensations de montagne, qui plaisent toujours autant à Camille. Il reste ensuite à poursuivre le long de la Maine en direction de la Plaine de la Beaumette.


page4.jpg

Entre Béhuard et la Pointe

page5.jpg

Aux abords de Bouchemaine

page6.jpg

Le Pont de la Libération d'Angers

page7.jpg

Visites horticoles

page8.jpg

Le Rocher de la Baumette

page9.jpg

Place au Ravito et à Violaine

page10.jpg

Face au front de Maine

 
Là, tous les supporters sont présents. Il y a bien sûr Violaine qui va prendre place dans la joëlette. Et oui, c’est chacun son tour. Ainsi, Camille accompagne pendant quelques mètres Violaine, puis la joëlette repart à bonne allure. Et nous changeons à nouveau de rive de Maine pour courir le long du Parc de Balzac et rejoindre le Lac de Maine. Un passage de répit avant d’entamer l’ascension vers la Croix de la Vallée de l’Hermitage. Dans cet écrin de nature, nous pourrons ainsi faire quelques belles montées et descentes pour le plus grand plaisir de Violaine. De la variété, c’est clair, cette Tournée des Ducs n’en manque pas. Un environnement qui nous rappelle combien Angers est une ville verte. Le Jardin de la France d’ailleurs ! 
 
Après ces montagnes russes, direction le Parc de Balzac. En chemin, nous croisons une nouvelle fois les Ragondins qui nous offrent même de bonnes bières bien fraiches. Près de la Maison de l’Environnement, nous prenons le temps d’admirer un éléphant rose (effet de bière ?!?) juste à l’entrée de l’admirable Jardin Biologique. Ensuite, nous parcourons ce merveilleux parc en bord de Maine. Nous poursuivons dans la chênaie pour rejoindre un autre parc bien connu des angevins, le Parc de la Garenne (Etang Saint Nicolas). Nous voilà au km 27.  Et toute la petite équipe de supporters, accompagnateurs, parents et amis est là. Tout comme Arthur.


page11.jpg

Le long du Parc de Balzac

page12.jpg

Un peu de montagne

page13.jpg

La Croix de l'Hermitage

page14.jpg

Rencontre avec des Ragondins

page15.jpg

Les vastes parcs et jardins

page16.jpg

C'est désormais à Arthur

page17.jpg

Parc de la Garenne

page18.jpg

Quai de la Savate et Le Quai

page19.jpg

Au cœur de la Doutre

 
Arthur est le troisième pilote de cette joëlette. Et quel pilote ! Il nous encouragera, chantera. Bref, un gars qui aime partager. Après Camille et Violaine, c’est donc au tour d’Arthur de profiter de ce parcours. Le circuit nous fait emprunter de nombreux chemins en sous-bois. Après un ravitaillement à la Fac de Sciences, nous passons par les hauteurs du parc, dominant ce bel étang. Ensuite, nous rejoignons la Doutre, avec la visite d’une succession de monuments : Le Quai, les Pénitentes, les Greniers et le Cloître Saint Jean. Le tout entre arbres magnifiques et fleurs abondantes. Malgré la fatigue qui s’installe au fil des kilomètres, tous sont séduits. Et la bonne humeur des pompiers, tout en chansons et mélodies, est enivrante. 
 
Dernier ravitaillement au Centre d’Aviron, puis la joëlette file sur le Pont Confluence. Les 5 derniers kilomètres sont dans le centre historique de la Ville, avec comme point d’orgue, le tour des remparts de la forteresse. Auparavant, il y aura eu la montée des marches de la Cathédrale, la traversée de la Cité, l’entrée dans le Château par le Pont levis. En haut des tours, chacun savoure le panorama. On peut voir une grande partie du parcours réalisé. Juste au-dessus des jardins suspendus du Roi René, Arthur et ses équipiers ont une vision somptueuse de ce site unique qu’est le Château d’Angers. Nous continuons par un escalier pour revenir au niveau des jardins à la française, nous quittons le Château sous les encouragements.


page20.jpg

Changement de rives

page21.jpg

Vers la Cité et le Château

page22.jpg

Un petit tour du Château

page23.jpg

Superbe final !

 

Et pour la dernière ligne droite vers le Quai Ligny, Camille et Violaine nous rejoignent pour franchir tous ensemble l’arche d’arrivée. Encore un moment d’émotion. Si simple et si précieux. Une belle ambiance pour une belle organisation. Un grand merci à toutes et à tous. Et bravo à Camille, Violaine et Arthur pour votre énergie et votre gentillesse. Et à vos parents pour la confiance. Il faut peu pour faire des petits bonheurs au quotidien. Merci à Jérôme et à tous ses équipiers de Pompier Raid Aventure. Et un sincère merci à Sylvain et à toute son équipe des Trails d’Angers. Vous avez réussi à bâtir en quelques années une épreuve d’une très grande qualité, qui s’inscrit dans l'évènement "Tout Angers Bouge" mettant à l’honneur le sport dans toute sa diversité. 

 

Ah ! Qu'est-ce qu'on est serré  
Au fond de cette boîte ! 
Chantent les sardines 
Chantent les sardines 
 
Ah ! Qu'est-ce qu'on est serré 
Au fond de cette boîte ! 
Chantent les sardines 
Entre l'huile et les aromates 

 

 

Site Web Angers Trails - Site Web Pompier Raid Aventure -  Site Dunes d’Espoir

Tout Angers Bouge 2010 - Tout Angers Bouge 2012 - Tout Angers Bouge 2013



21/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser