A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL 3 CHATEAUX 2011 : Chariots de Feu, Chariots du Bonheur

 

 

Apportez-moi mon arc d'or incandescent

 Apportez-moi mes flèches de désir

Apportez-moi ma lance 

Ô nuages, déchirez-vous ! 

Apportez-moi mon chariot de feu

  William Blake

 

- cliquer sur les montages pour les agrandir -

 

Tels des chariots de Feu, voilà les joëlettes qui s’élancent à l’assaut des campagnes et des vallons du Creusot, cette belle cité de Bourgogne. Pour 20 km de nuit, puis 20 km de jours, les Dunes d’Espoir, enfants, coureurs et accompagnateurs, ont vécu un formidable séjour à l’occasion du Trail des 3 Châteaux.

 

Dans la Salle du Château de la Verrerie, Ancienne Manufacture Royale des Cristaux de Marie-Antoinette, nous avons tous été émus par la joie des enfants. De véritables petits champions, reconnus comme tels, par de merveilleux organisateurs, et récompensés pour ce qu’ils sont tous : des coureurs parmi d’autres.

 

 

 

 

C’est la première fois que je me rendais en Bourgogne. Et je dois dire que, malgré la fatigue due à mon récent séjour express au Cameroun pour la Course du Fako (mon reportage : Parlez-moi d’Espoir), j’ai savouré ces magnifiques circuits et la jubilation des enfants.

 

Quand on constate combien ces jeunes déploient d’énergie et d’enthousiasme, quand on voit le plaisir qu’ont les coureurs à tirer, à pousser, leurs chariots du bonheur… et bien, on se dit simplement que c’est une belle leçon de vie. Et que finalement, il en faut peu pour donner un peu de joie. 

 

 

 

 

Des pâturages, une cascade, des tunnels, du courage, des chemins de fer, des côtes, un belvédère, 148 marches, des lampions, des encouragements, une arche de lumière, des techniques, des canons, une boîte à musique, une terre de houille, du chocolat, des ruisseaux, de l’histoire, des forêts, des rochers, de la mousse, des rires.

 

Difficile de résumer un tel week-end en quelques mots, tant les émotions sont riches et intenses. Lorsque Werner Schweizer, champion de trail et d’ultra qu’on ne présente plus, est venu saluer les coureurs et les enfants en jaune au départ des deux courses, je dirai que son geste illustre parfaitement ce que nous avons vécu pendant ce séjour : de la gentillesse, de l’humilité et du respect. 

 

 

 

Le Trail des 3 Châteaux est une belle épreuve, qui propose à chacun de s'exprimer pleinement sur des parcours, certes roulants, mais recelant quelques difficultés. On devine à chaque instant le riche passé de la Cité du Creusot ; on peut admirer les demeures de style et profiter des beaux panoramas proposés.

 

Bravo à tous les enfants et merci beaucoup à tous les participants de ce week-end en Bourgogne. Les organisateurs, les compétiteurs, les bénévoles, les élus, les médias, les partenaires et mécènes… qui œuvrent pour de tels évènements méritent tous nos remerciements. Nous saurons faire savoir la qualité de l’accueil que nous avons eu au Creusot, ainsi que la beauté de ce trail. 

 

 

 

« J’ai gagné »

Stanley

 

Sous une nuit étoilée, sous un ciel ensoleillé.

Les yeux des enfants scintillaient de mille cristaux.

 

Elouan, Clémence, Marie, Stanley, Victor, Roll, Lassana, Lionel

 

Trail des 3 Châteaux - Dunes d’Espoir



07/03/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser