A chacun son sommet

A chacun son sommet

S’inviter à la Table des TROIS ROIS – Mesa de los TRES REYES

 

La Navarre, l’Aragon et le Béarn : voilà les fameux trois royaumes de cette Table des Trois Rois, Point culminant du Pays Basque et de la Navarre. A un peu plus de 2400 m d’altitude se trouve cette statue de Saint François-Xavier, le Patron des Montagnards de Navarre.  Une belle petite forteresse en métal vient confiner à ce sommet un caractère tout particulier, fait d’histoire et de mythologie médiévale. 

 

Le point de départ de cette course peut être la Plateau de Sanchèse, dans le magnifique cirque de Lescun. L’itinéraire en boucle permet d’y revenir après avoir parcouru 25 km environ et 3000 m de dénivelé positif. Il est important de partir avec une bonne réserve d’eau, car après le Vallon d’Anaye, il n’y a pas de point d’eau.

 

 

Le Vallon d'Anaye


 

Une des nombreuses marmottes


 

Le Cirque de Lescun

 

 

Un univers minéral et végétal


Le Plateau de Sanchèse se situe à un peu plus de 4 km du beau village de Lescun. Il est accessible par la route, puis par une piste, soit à pied, soit en voiture. Du point de départ, on rejoint assez facilement le Vallon d’Anaye, puis les Cayolars d’Anaye. L’itinéraire emprunte la HRP. Au niveau du Col, il faut bifurquer au Sud, parmi les lapiazs et les rochers. Le cheminement n’est pas forcément aisé… mais la Table des Rois est droit devant… et on ne peut pas la rater ! 

 

On rejoint le sommet par une petite escalade des rochers, avec passage de quelques névés. C’est assez pentu, pour autant, cela ne présente pas de réelle difficulté. Au sommet, la vue est superbe sur les Aiguilles d’Ansabère et sur tout le Massif karstique de cette région, dominé au Nord par le Pic d’Anie. 

 

  

Les roches inversées et acérées

 

 

La Table des Rois


 

Le château médiéval au sommet


 

Saint François-Xavier, le Patron des Montagnards de Navarre


Pour  poursuivre cette boucle, il suffit de rejoindre le Petit Col à 2340 m, puis une Combe, en direction du Refuge de Linza (nous sommes en Espagne). A l’intersection, il faut reprendre au Nord l’indication vers Lescun, afin de revenir dans les Lapiazs. A partir de là, il faut être très attentif au balisage du GR. 

 

On remonte ainsi en direction du Cirque de Lescun, que l’on atteint par le Col. Il reste ensuite à basculer à nouveau dans le Cirque… et à rentrer par le Chemin emprunté lors de l’aller. Dans toute la partie karstique, si on a de la chance (ce fut mon cas), on peut rencontre de nombreux izards dans cet environnement à la fois minéral et végétal.


 

Le Massif karstique. Magnifique, mais pomatoire...


 

Les brins de muguet de ce début juin


 

Harde d'Izards

 

 

La Cascade de Sanchèse


Cette boucle de la Table des Rois offre un cheminement magique dans un cadre naturel préservé. Il est nécessaire d’avoir un bon sens de l’orientation… et d’avoir une bonne météo pour s’aventurer dans cette contrée des trois rois. Mais la récompense est là pour les randonneurs courageux... même en ce début juin 2011.



08/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser