A chacun son sommet

A chacun son sommet

SARAKORRIKA TRAIL 2011 : la Force Basque

 

Près de 650 inscrits pour cette sixième édition du Trail de SaraKorrika. Cette épreuve est devenue en quelques années, la course à faire en ce début de printemps au Pays Basque. Il faut dire qu'elle est parée de nombreux atouts, telle Dame LARUN, pour attirer le plus grand nombre. Une grande variété de terrain, un cadre somptueux, un plateau de coureurs vraiment relevé, une convivialité naturelle et le beau temps pour parachever le tout (chapeau Xteph pour tes prévisions !).

 

A une semaine de la Sainte Victoire, je suis venu au Pays Basque pour répondre à mon « appel de la montagne » et mon envie de fouler ces pentes. J'ai fait le bon choix, d'autant que c'était pour moi l'occasion de retrouver mes amis. Et ainsi, concilier la participation à un trail, à des retrouvailles entres potes. Près de 4 heures de randonnée au Jaizkibel, en compagnie du Xteph (merci à toi) la veille du trail, m’ont fait beaucoup de bien. Et c'est avec plaisir que j’arrive à Sarre pour participer à cette course.

 

25 km sur les flancs de la Rhune 

 

Le Trail de SaraKorrika est organisé par le Club de Course en Montagne de Sarre. De vrais coureurs de montagnes qui aiment la pente et la technicité. C'est le Club de Martxel, alias Pittika. C’est grâce à lui que j'ai découvert ce beau Pays Basque, en septembre 2007. Depuis, nos chemins se sont séparés, mais je lui serai toujours reconnaissant de m’avoir fait découvrir une si belle région. Sarre est classé parmi les plus beaux Villages de France. Et le mérite amplement. Toute la beauté du Pays Basque s'illustre dans cette contrée.

 

Accompagné du Poulet et de Xteph, nous retrouvons avec joie le Lémurien. Petit tour de chauffe, histoire de se faire un peu les jambes. Niko m'explique bien le parcours. Cette Rhune, c'est son terrain d'entrainement. Et pour nous, ça le devient aussi, avec toutes ces sessions que nous avons déjà faites. Je commence à retrouver la forme petit à petit. Niko, lui, me semble très affuté. Je le sens bien notre Lemurien. Je ne tromperai pas d'ailleurs... car il finira 7ème de la course, meilleur français ! Bravo Niko, d'autant que je sais ce que t'es mis sur cette même Rhune cinq jours avant. 

 

Sur les hauteurs de Sarre 

 Vers les 3 Fontaines 

 

Le parcours se décompose en deux sections, bien définies. Deux montées à Atekaleun à 728 m d’altitude au km 7 et au km 17. Et passage par les biens connus Col des 3 Fontaines (543 m) et Col d’Ohlain (349 m). Un circuit d’un peu moins de 1500 m de dénivelé pour 25 km de distance. Une épreuve qui se court réellement, et qui nécessite donc des qualités de grimpeur, de descendeur et de relance sur les portions plus plates. Soit pour certains, un excellent entrainement, soit pour d'autres, une épreuve en soi. Car comme pour tout trail, de surcroit au Pays Basque, il faut être préparé pour pouvoir réellement se faire plaisir. Sinon, ça devient vite la galère !

 

J’ai donc géré les 15 premiers kilomètres avec prudence, restant « en dedans ». Et à partir du km 15 (et des encouragements au son des cloches), j'ai donné un peu de rythme. Et les sensations furent vraiment très bonnes. Me voilà à nouveau très content de courir des trails, après un violent contrecoup suite à la Course du Mont Cameroun et des aléas personnels qui m'ont affecté plus que de raison. Une bonne émulation avec les amis, rien de tel pour se remettre en selle.

 

 Atekaleun. 728 m 

 Haroztegiko Borda - Col d’Ohlain 

 

Le parcours nous permet de prendre de la hauteur sur les villages, et au Col, nous dominons toutes la baie de Saint Jean de Luz. C’est tout à la fois une épreuve sportive et un voyage touristique. Passage à deux reprises de la voie du chemin de fer à crémaillère ; rencontre avec les Pottocks et en même temps, de nombreux souvenirs reviennent à l'esprit avec toutes ces belles sessions réalisées.

 

La descente finale est de toute beauté. Bien sûr, faut aimer le direct dans la pente et avoir de bons cuissots mais qu'est ce que c'est bon. Voilà, dans les terres des contrebandiers, je me suis régalé à prendre part à ce trail de SaraKorrika. Une belle épreuve, que je recommande vivement. C’est définitivement ce genre de trail et d'ambiance que j'affectionne. Beaucoup de simplicité, une saine compétition, de l’authenticité et des paysages magnifiques. La Force Basque en somme. 

 

 SaraKorrika Trail par le Lémurien



28/03/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser