Halte au massacre des sentiers et des chemins
A une semaine du Festival des Templiers, les résultats des traileurs de Raid Nature 01 et des nombreux kikous m'ont donné des ailes. Dernière sortie donc dimanche matin pour vérifier mes sensations. Elles sont bonnes, vraiment bonnes d'ailleurs.
Je suis parti sur un circuit que j'affectionne particulièrement, sur les coteaux du vignoble de Savennières. Selon les mots de Titifb, pour moi, c'est un vrai « spot ». En plus, les couleurs automnales de la vigne sont de toute beauté.

Tout se passe bien, je cours en rêvant aux paysages de la Réunion (2 ans après, j'ai toujours des souvenirs plein la tête) et en écoutant les ptits zoiseaux. Et tout d'un coup, je stoppe net. Stupeur, rage, colère, incompréhension, abattement, écoeurement… en quelques secondes, je passe de cet enthousiasme ennivrant (et c'est pas dû à la part des anges des fûts environnants) à un sentiment de dégoût le plus total.
Ces petits chemins dans les bois… et bien, ils sont bousillés. D'agréables sentiers ombragés, ils sont devenus une véritable 2x2 voies. Manque plus que le bitume et ce sera la totale. Les arbres sont complètement arrachés, un vrai boulot de sagouin, de gougnafier. Le sol a été complètement défoncé et en partie empierré.
Le poids des mots, le choc des photos : c'est pas de moi, mais ça permet de donner une idée de l'ampleur des dégâts.
AVANT

APRES

L'homme peut concevoir de beaux programmes comme Natura 2000, inscrire le Val de Loire au Patrimoine Mondial de l'Humanité... et en même temps, il n'est pas capable de respecter un tant soit peu la nature. Faudrait interdire les engins de terrassement et les tronçonneuses pour de telles pratiques. C'est un vrai paradoxe, car la finalité de ces travaux est simple : rendre le chemin plus accessible. Tu parles, ça va faire fuir tout le monde un tel désastre.
Un collectif pour défendre les chemins et les sentiers ? Pour sauver ce qu'il en reste ? Bon d'accord, c'est pas trop bien parti. Suffit de regarder ce qu'il s'est fait encore récemment au cœur même du Parc National des Écrins.
Mais il ne faut pas baisser les bras devant de telles inepties, il faut dénoncer ces actes pour tenter de préserver les sentiers et chemins qui sont encore intacts.
Pilou n'est pas content.
Commentaires
didi le 22/10/2007 à 22:53:05
c est triste de voir comment les hommes abiment la nature
c 'est la betise humaine,enfin les gens sont betes.
la nature,est tellemet belle
CLG le 22/10/2007 à 23:28:06
Et bien quand tu regardes ce qu'ils ont fait des bords de Loire sous prétexte "d'accroitre le tourisme sportif et pédestre", ça me dégoute : une grande bande de bitume qui a détruit tout le bord de la Maine, de la Loire et cela sur plusieurs dizaines (voire plus !) de km ! Un bord de Loire normalement "à sauvegarder", à "laisser sauvage" et pourtant travaillé pour devenir une villégiature pour bourges en mal de nature, même pas capable de courir ou rouler (VTT) sur un vrai sol nature (quand on voit la largeur du sol bitumé - sur un bord de Loire - comparé à ce qu'était avant ce chemin très naturel de Halage, tu te poses des questions quant à leurs prouesses et soi-disant "but écologique ou comment faire connaitre la nature à un maximum") !!!
Benos le 23/10/2007 à 12:15:42
Hello, Pilou, je n'arrive pas à reconnaître ce chemin . Ce n'est pas la première fois que l'on défonce des chemins de rando sous pretexte qu'il faut s'ouvrir au tourisme ! C'est surtout du térrassemet pour traine couillon, pour les nases qui flippe pour leur col du fémur ou qui veulent se faire une rando en claquette ou tong ! J'ai travaillé quelques années dans l'entretien des espaces naturel, à l'époque, lors d'amenagement, nous faision des coupes selective, les arbre étaient taillés à hauteur d'homme mais cela est fini, mainteant sous pretexte d'aller vite, on utilise des engins, tronçonneuse à outrance...Et surout, les boites qui interviennent n'y connaissent rien (nidification, essence,flore...)
Aprés on parle de tourisme vert...
Sarajevo le 23/10/2007 à 12:17:57
chez moi les sentiers sont bien entretenus, nous avons le GR du balcon du Léman et le Parc du Haut Jura. Par contre je me rends compte que des motos trial prennent de + en + ces chemins. Ces motos ne me dérangent pas trop car le "single track" reste étroit. Ce qui me gene le plus c'est l'arrivée massive des quads. Ces engins transforment un senrier en chemin. Dans quelques années les quads auront tellement élargis les sentiers que même des petits 4X4 pourront passés.....et ensuite les gros 4X4 emprunteront des sentiers transfomés en chemins et ainsi de suite.... dans 20 ans les tracto pelles pourrront passés !!!!
a+
pierre
vvweasel le 23/10/2007 à 12:20:28
COMPLETEMENT D'ACCORD !!
Par chez moi, en Vendée, en foret de Mervent-Vouvant c'est une honte. Plusieurs petis sentiers ont été amménagés en laaaaaaaarges pistes cyclables stablilisées ... ca peut encore passer : je doute que ca attire vraiment du monde mais bon ... Par contre, ce que je trouve lamentable c'est les dégradations resultantes des engins de chantiers qui ont tracés ces sentiers ...
Pourquoi faut il maintenant forcement tout amménager de la sorte ?
mic31 site : ultrapassions.blogspot.com | le 23/10/2007 à 12:24:04
Salut
J ai constaté ça également sur une partie des sentiers des citadelles, un super monotrace qui se transforme en chantier pour engins d exploitation à chenilles...
Malheureusement, la forêt est privée et ils en font ce qu ils veulent pour exploiter le bois, je ne pense pas qu un recours soit possible.
@ +
totoche88 le 23/10/2007 à 14:30:57
Salut.
Tout d'abord il faut savoir par qui et pour quelles raisons cet acte a été commis. Dans nombres de foret tout les 25 30 ans sont organisées ce que j'appelle des saignées pas L'Onf dans le cadre d'une gestion "commerciale des forets" On coupe certaines parties des forets sur plusieurs hectares puis on les remplace par des espèces plus rapidement exploitables (résineux en général) et dès que les arbres sont à maturité on les recoupe. Le problème est qu'avec leurs engins, ils ne font pas dans le détail .......et qu'il faut des années pour que la foret que l'on aime retrouve sa beauté d'origine et hélas pour peu de temps. La encore plusieurs écoles existent . L'école des saignées ou plus rien n'existe sur un périmètre donné ou bien une autre plus intelligente qui consiste à prélever qu'un certain pourcentage qui sont remplacés aussi tot....L'avantage c'est qu'une foret aisi géré ne donne pas l'impression d'un vestige de champ de bataille...
A plus
Totoche88-sceptique-sur-la-capacité-générale-de-l'homme-à-etre-moins-con...
Le_lombric le 23/10/2007 à 14:32:47
CLG,
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais c'est tout la loire qui est concernée par ce projet. N'importe quoi. Que l'on laisse les chemins tranquils !
Moi ce qui m'insuporte c'est les Quads. En Ardéche chez mes beaux parents, les petits chemins mono-trace ont disparus. Tu n'as plus que des chemins avec deux ornières largeur Quad.
Et c'est du Quad Touristique. Des fois ils sont un trentaines à passer à la suite. Pour le coté nature repassez !
f4dgt le 23/10/2007 à 17:06:19
même problème dans le beaujolais. J'ai un super GR qui passe juste derrière la maison. Le conseil général a pour projet de tout bitumer pour en faire "une voie verte". Cherchez l'erreur! Le tout destiné bien sûr aux citadins en mal de nature ("magnifique !" diront ils," tu as vu mémère la qualité du goudron, c'est quand même beau la campagne et en plus on peut marcher sans se salir les pieds").
Le problème des quads est tout autre, ils ont de superbes chemins forestiers pour rouler en toute sécurité mais ils ne peuvent s'empêcher de venir sur les petits chemins au milieu des promeneurs et vttistes. Les communes ont trouvé quelques solutions, des grosses pierres en travers des chemins, barrières... Quel plaisir de les trouver plantés au fond d'un chemin devant un bloc de plusieurs tonnes, sans pouvoir faire demi tour.
Quant au problème des exploitants forestiers, c'est clair que tu ne peux pas amener un 33tonnes jusqu'au chantier de débardage sans créer des dégâts, mais je ne connais rien à leur métier, alors...
MiniFranck le 23/10/2007 à 17:11:36
Nous aussi parisiens sommes impactés par les quads et 4x4 défonçant nos jolis single track de vtt et de cap dans le 77. Merci à eux de labourer le moindre chemin potable pour éviter de se salir car ces grands sportifs évitent comme nous les belles ornières qu'ils ont crées quand elles sont remplis d'eau. Merci aussi pour les gaz d'échappement qui nous rappelle en pleine forêt pourquoi nous sommes là entre autre...
Sportivement, mini kikoureur
al27 le 23/10/2007 à 17:38:34
Du côté de chez moi se sont les chasseurs qui labourent les chemins (en 4x4 ou autre engin de merde) parce qu'ils ne sont pas foutus de marcher deux bornes avant d'arriver à leur terrain de chasse.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a plus de bois qu'au moyen âge, la mauvaise c'est que se ne sont plus de vraies forêts. En région parisienne il y a beaucoup de forêt goudronnée (Rambouillet, Marly...). Dans le coin à Evreux, les voies vertes sont faites sur d'ancienne voie ferrée, c'est déjà mieux...
A plus, Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Bambi le 23/10/2007 à 17:50:54
grand ras le bol du grand mouvement commercial du retour vers la nature motorisé, je pratique la cap, le vtt, l'aviron et le windsurf et je me sens souvent coupable de gêner la faune ambiante mais ces hordes de fanas de nature en jet ski, quad et autres me font hurler de désespoir.
Commentaires
didi le 22/10/2007 à 22:53:05c est triste de voir comment les hommes abiment la nature
c 'est la betise humaine,enfin les gens sont betes.
la nature,est tellemet belle
CLG le 22/10/2007 à 23:28:06
Et bien quand tu regardes ce qu'ils ont fait des bords de Loire sous prétexte "d'accroitre le tourisme sportif et pédestre", ça me dégoute : une grande bande de bitume qui a détruit tout le bord de la Maine, de la Loire et cela sur plusieurs dizaines (voire plus !) de km ! Un bord de Loire normalement "à sauvegarder", à "laisser sauvage" et pourtant travaillé pour devenir une villégiature pour bourges en mal de nature, même pas capable de courir ou rouler (VTT) sur un vrai sol nature (quand on voit la largeur du sol bitumé - sur un bord de Loire - comparé à ce qu'était avant ce chemin très naturel de Halage, tu te poses des questions quant à leurs prouesses et soi-disant "but écologique ou comment faire connaitre la nature à un maximum") !!!
Benos le 23/10/2007 à 12:15:42
Hello, Pilou, je n'arrive pas à reconnaître ce chemin . Ce n'est pas la première fois que l'on défonce des chemins de rando sous pretexte qu'il faut s'ouvrir au tourisme ! C'est surtout du térrassemet pour traine couillon, pour les nases qui flippe pour leur col du fémur ou qui veulent se faire une rando en claquette ou tong ! J'ai travaillé quelques années dans l'entretien des espaces naturel, à l'époque, lors d'amenagement, nous faision des coupes selective, les arbre étaient taillés à hauteur d'homme mais cela est fini, mainteant sous pretexte d'aller vite, on utilise des engins, tronçonneuse à outrance...Et surout, les boites qui interviennent n'y connaissent rien (nidification, essence,flore...)
Aprés on parle de tourisme vert...
Sarajevo le 23/10/2007 à 12:17:57
chez moi les sentiers sont bien entretenus, nous avons le GR du balcon du Léman et le Parc du Haut Jura. Par contre je me rends compte que des motos trial prennent de + en + ces chemins. Ces motos ne me dérangent pas trop car le "single track" reste étroit. Ce qui me gene le plus c'est l'arrivée massive des quads. Ces engins transforment un senrier en chemin. Dans quelques années les quads auront tellement élargis les sentiers que même des petits 4X4 pourront passés.....et ensuite les gros 4X4 emprunteront des sentiers transfomés en chemins et ainsi de suite.... dans 20 ans les tracto pelles pourrront passés !!!!
a+
pierre
vvweasel le 23/10/2007 à 12:20:28
COMPLETEMENT D'ACCORD !!
Par chez moi, en Vendée, en foret de Mervent-Vouvant c'est une honte. Plusieurs petis sentiers ont été amménagés en laaaaaaaarges pistes cyclables stablilisées ... ca peut encore passer : je doute que ca attire vraiment du monde mais bon ... Par contre, ce que je trouve lamentable c'est les dégradations resultantes des engins de chantiers qui ont tracés ces sentiers ...
Pourquoi faut il maintenant forcement tout amménager de la sorte ?
mic31 site : ultrapassions.blogspot.com | le 23/10/2007 à 12:24:04
Salut
J ai constaté ça également sur une partie des sentiers des citadelles, un super monotrace qui se transforme en chantier pour engins d exploitation à chenilles...
Malheureusement, la forêt est privée et ils en font ce qu ils veulent pour exploiter le bois, je ne pense pas qu un recours soit possible.
@ +
totoche88 le 23/10/2007 à 14:30:57
Salut.
Tout d'abord il faut savoir par qui et pour quelles raisons cet acte a été commis. Dans nombres de foret tout les 25 30 ans sont organisées ce que j'appelle des saignées pas L'Onf dans le cadre d'une gestion "commerciale des forets" On coupe certaines parties des forets sur plusieurs hectares puis on les remplace par des espèces plus rapidement exploitables (résineux en général) et dès que les arbres sont à maturité on les recoupe. Le problème est qu'avec leurs engins, ils ne font pas dans le détail .......et qu'il faut des années pour que la foret que l'on aime retrouve sa beauté d'origine et hélas pour peu de temps. La encore plusieurs écoles existent . L'école des saignées ou plus rien n'existe sur un périmètre donné ou bien une autre plus intelligente qui consiste à prélever qu'un certain pourcentage qui sont remplacés aussi tot....L'avantage c'est qu'une foret aisi géré ne donne pas l'impression d'un vestige de champ de bataille...
A plus
Totoche88-sceptique-sur-la-capacité-générale-de-l'homme-à-etre-moins-con...
Le_lombric le 23/10/2007 à 14:32:47
CLG,
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais c'est tout la loire qui est concernée par ce projet. N'importe quoi. Que l'on laisse les chemins tranquils !
Moi ce qui m'insuporte c'est les Quads. En Ardéche chez mes beaux parents, les petits chemins mono-trace ont disparus. Tu n'as plus que des chemins avec deux ornières largeur Quad.
Et c'est du Quad Touristique. Des fois ils sont un trentaines à passer à la suite. Pour le coté nature repassez !
f4dgt le 23/10/2007 à 17:06:19
même problème dans le beaujolais. J'ai un super GR qui passe juste derrière la maison. Le conseil général a pour projet de tout bitumer pour en faire "une voie verte". Cherchez l'erreur! Le tout destiné bien sûr aux citadins en mal de nature ("magnifique !" diront ils," tu as vu mémère la qualité du goudron, c'est quand même beau la campagne et en plus on peut marcher sans se salir les pieds").
Le problème des quads est tout autre, ils ont de superbes chemins forestiers pour rouler en toute sécurité mais ils ne peuvent s'empêcher de venir sur les petits chemins au milieu des promeneurs et vttistes. Les communes ont trouvé quelques solutions, des grosses pierres en travers des chemins, barrières... Quel plaisir de les trouver plantés au fond d'un chemin devant un bloc de plusieurs tonnes, sans pouvoir faire demi tour.
Quant au problème des exploitants forestiers, c'est clair que tu ne peux pas amener un 33tonnes jusqu'au chantier de débardage sans créer des dégâts, mais je ne connais rien à leur métier, alors...
MiniFranck le 23/10/2007 à 17:11:36
Nous aussi parisiens sommes impactés par les quads et 4x4 défonçant nos jolis single track de vtt et de cap dans le 77. Merci à eux de labourer le moindre chemin potable pour éviter de se salir car ces grands sportifs évitent comme nous les belles ornières qu'ils ont crées quand elles sont remplis d'eau. Merci aussi pour les gaz d'échappement qui nous rappelle en pleine forêt pourquoi nous sommes là entre autre...
Sportivement, mini kikoureur
al27 le 23/10/2007 à 17:38:34
Du côté de chez moi se sont les chasseurs qui labourent les chemins (en 4x4 ou autre engin de merde) parce qu'ils ne sont pas foutus de marcher deux bornes avant d'arriver à leur terrain de chasse.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a plus de bois qu'au moyen âge, la mauvaise c'est que se ne sont plus de vraies forêts. En région parisienne il y a beaucoup de forêt goudronnée (Rambouillet, Marly...). Dans le coin à Evreux, les voies vertes sont faites sur d'ancienne voie ferrée, c'est déjà mieux...
A plus, Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Bambi le 23/10/2007 à 17:50:54
grand ras le bol du grand mouvement commercial du retour vers la nature motorisé, je pratique la cap, le vtt, l'aviron et le windsurf et je me sens souvent coupable de gêner la faune ambiante mais ces hordes de fanas de nature en jet ski, quad et autres me font hurler de désespoir.