A chacun son sommet

A chacun son sommet

EUSKAL TRAILS 2010 : Service Après Vente par Pilou & Fred

  

De retour de Saint Etienne de Baïgorri, Lemur Productions étant en panne d'images sur l'Euskal Trail 2010 (bien malgré lui... car Niko était motivé à 200 % pour cette épopée avec Enriqué... mais la cheville de Batman a contrecarré cette ambition), nous avons recourt à Pilou & Fred, du SAV des Emissions de Lemur Productions pour relater ce week-end. Vous piaffez d'impatience, non ? Alors, lisez ces quelques lignes pour mieux comprendre la faune bigarrée et l'état d'esprit que l'on trouve en ce beau pays et sur ces épreuves singulières que sont les Euskal Trails !

 

Etude de cartes pour la Traversée des Pyrénées

La Kiki Team, Fred et Pilou à l'arrivée de l'étape 1

 

Fred : dis Pilou, on aura droit à de la neige aujourd'hui ?

 

Bon, autant le dire tout de suite, les conditions météo de cette édition 2010 de l'Euskal Trail ont été… particulières. Comme un peu partout en France, il n'a pas fait bien chaud lors de ce week-end de l'Ascension. Après un vendredi plutôt correct (nous avons eu un beau soleil !), le samedi a défié le mental des 900 traileurs inscrits sur les 3 épreuves de l'Euskal. Un temps digne de février ! Neige, grésil et vent… sur les crêtes basques… ça fait des dégâts ! Bravo à tous ceux et toutes celles qui ont su braver ces éléments pour franchir la ligne d'arrivée.

 

Et tous mes remerciements à mon équipier, Fred Jammes, qui a fait preuve de beaucoup d'abnégation. En effet, après Banca, Fred a été saisi par le froid et a perdu beaucoup de ses moyens. C'était assez inquiétant de le voir tituber sur les chemins. Et pourtant, mon compagnon ne s'est jamais montré dépité. Toujours de l'avant. Cet Euskal 2010, sur le 2 fois 45 km, fut un baptême de glace et de feu. Une nouvelle étape de franchi dans son expérience du trail. Bravo à toi Fred !

 

Partis pour une épopée de deux jours !

Lucas encourage Steph et Roi Carotte

 

Pilou : dis Fred, c'est quand même un sacré bon concept cette course par 2, hein ?

 

Cet Euskal 2010 fut ma troisième participation (Trail des Villages en 2008 avec Caliméro, Endurance Trail avec Francky en 2009). L'an passé, j'avais eu un coup de chaud sur la deuxième étape… et ce fut difficile pour moi. J'ai pu compter sur mon équipier pour puiser toute l'énergie nécessaire pour terminer. Une aventure qui m'a marqué et qui reste encore maintenant un bel épisode de ma vie de « baroudeur » du trail. J'aime cette idée de course à deux. Deux équipiers qui ne font plus qu'un. C'est motivant et c'est un beau challenge. Pas facile à relever, c'est clair. Il faut savoir être à l'écoute de l'autre, bien gérer.

 

Nous étions pas mal de potes à prendre part à ce Trail des Villages 2010. Certains binômes ont bien fonctionné, d'autres moins bien. C'est vraiment un truc difficile à faire. Steph et Le Roi Carotte ont terminé quatrième, un grand bravo à eux ! Enrique, Michel et Christian ont connu la blessure… laissant leurs équipiers respectifs (Niko, Claude et Christine) esseulé(e). Marie a recomposé son équipe… Willy a terminé seul après les soucis de Sylvain…. Sur l'Endurance Trail, Seb et David ont laissé tomber après la neutralisation du 65 km pendant 3 heures, dépités par de telles circonstances (débalisage sauvage). L'Euskal Trail est une belle expérience et toutes les équipes qui ont terminé méritent un grand coup de chapeau.

 

Concentration des équipiers

Fred & Pilou à l'assaut de l'Euskal

 

Fred : dis Pilou, ils ne connaissent pas les lacets pas ici ?

 

Bon, Fred ne parle pas des lacets des chaussures… mais bien des chemins ! Ici, le traceur ne s'ennuie pas à faire des courbes dans les pentes : c'est droit dans le pentu ! Directissime. Aussi bien en montée… qu'en descente ! Du coup, il faut avoir de sacrées bonnes chevilles, de bons cuissots et les mollets qui vont avec ! Au risque de se prendre de belles gamelles. Le parcours du Trail des Villages nous a fait emprunter une grande variété de chemins, de pistes et de « hors sentiers ».

 

La Crête d'Olapide en a marqué plus d'un ! Faut dire que c'est quand même plutôt raide par ici. On comprend pourquoi les Basques sont si bons en trail. C'est authentique et rustique tout à la fois. Et lorsque les chemins se transforment en ruisseaux avec la pluie… c'est assez pittoresque. L'usage des bâtons (la deuxième paire de jambes) est recommandé sur les passages bien boueux. Certains s'en souviennent ! Ils ont fait plus de dénivelé que les autres à remonter la pente à chaque glissade. J'ai vu un nombre assez impressionnant de chutes… heureusement sans gravité.

 

Jojo, Doggy Run et .... un Lémurien volant

Bravo les Christine !

 

Pilou : dis Fred, c'est beau le Pays Basque, non ?

 

Bien oui, c'est beau le Pays Basque. Et la Vallée des Aldudes recèle une grande variété de chemins et de traces, que nous n'avons finalement qu'en partie explorés. Car en ces terres chères à Pittika (voir "Euskal Immersion Trail et les Traileurs Manech"), il existe de multiples variantes, notamment sur les crêtes et les sommets (malheureusement peu empruntées par le Trail des Villages). Nous avons traversé de nombreux hameaux et fermes typiques… et franchi de si belles forêts. Le vert tendre des feuilles de hêtre, la mousse presque fluorescente sur les racines… Et bien sûr rencontré les pottocks, les brebis et les vautours… C'est clair, ce Pays Basque offre un cadre idéal pour la pratique du trail. La grande variété du terrain permet à chacun de s'exprimer pleinement.

 

Bon, c'est clair… il est préférable d'avoir un bon entraînement et le pied montagnard. Sinon, la participation à l'Euskal Trail peut battre en brèche les plus motivés. En ce sens, le concept des 3 distances est une bonne idée. Chacun peut choisir, selon son expérience et ses capacités, l'épreuve qui lui semble à sa portée. Outre l'Euskal Trail, il existe de très nombreuses courses dans cette région… en France et en Espagne. J'ai découvert le « Kilometro Bertikala » grâce à Niko et Didier Zago et une chose est certaine : j'ai envie d'en faire un au plus vite ! D'entendre les « venga venga !!! » sur cet effort court et de grande intensité.

   

La Crête d'Olapide

La belle Vallée des Aldudes

 

Fred : dis Pilou, ils sont sympas tous ces bénévoles !

 

Rien ne se ferait sans le bénévolat. Donner son temps pour le plaisir des autres, c'est une démarche altruiste qui mérite tout notre respect. Pendant la deuxième étape, ce samedi 15 mai 2010, j'ai vraiment été marqué par la gentillesse et la disponibilité de tous les bénévoles impliqués. Les conditions extrêmes ont rendu leur rôle encore plus difficile. Et pourtant, pas une remarque, pas un signe de découragement. Au contraire, à chaque fois, un sourire, du soutien… un immense merci à vous tous !

 

Nous avons appris que des personnes mal intentionnées ont tenté de détruire tout ce travail en modifiant le balisage de l'Endurance Trail… pour la plus grande déception des participants. N'y prenez pas ombrage, ce sont des idiots, comme il en existe partout. Vous avez fait un travail remarquable sous la coordination de Gégé et de toute son équipe ! Ce fut un plaisir de vous voir tous sur le chemin, lors de la remise des dossards, lors du repas du vendredi soir, après l'épreuve. Merci pour tout ce travail de plusieurs mois.

 

 

Pilou : dis Fred, ça fait quoi d'avoir terminé ce Trail des Villages 2010 ?

 

Et bien, je réponds pour Fred (il est un peu timide) : que du bonheur ! Le sentiment d'avoir réussi un défi personnel… d'avoir mener à bien un projet. Le fruit d'un entrainement réfléchi, le partage avec tous les amis… Le fait, que simplement, lorsqu'il y a une volonté… il y a un chemin ! Et qu'on peut réussir en se donnant les moyens d'atteindre son objectif. Me concernant, la participation au Trail des Villages avec Fred a été décidée au dernier moment, suite au forfait de son équipier pour cause de blessure (Jean-Christophe de Bergerac).

 

Et j'ai aimé ces deux jours passés ensemble dans les montagnes basques, cette épopée de plus de 14 heures. En plus, cette épreuve nous a permis, avec Niko, de bien avancer sur le projet « Traversez les Pyrénées avec la Lemur Team ». Ce fut agréable d'en parler et de ressentir cet enthousiasme par rapport au projet de Niko. Cet Euskal Trail fut pour nous tous une belle occasion de partager notre passion, tout simplement. Bravo à tous et à bientôt sur les chemins !

 

--------

Pilou & Fred, équipiers du Trail des Villages 2010

2 étapes de 45 km pour 5000 md+ en 14h cumulées

Présentation et infos sur : http://www.euskalraid.fr



18/05/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser