A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL DU GRAND VIGNOBLE 2011 : Over the Rainbow

 

Voilà le mois de mars, le mois du Printemps et des couleurs. Voilà également la seconde édition du Trail du Grand Vignoble, en Dordogne (mon reportage de 2010). Un trail tout simple et parfaitement organisé. Un trail préparé depuis de longs mois, qui nous a offert à tous une belle occasion de fouler les chemins, sur les hauteurs de Bergerac, dans la campagne de Saint Julien de Crempse. La Dordogne est une belle région pour le trail : de beaux parcours, ainsi que de bons vins et de bonnes tables. L'accueil est toujours si chaleureux... et on comprend bien vite la signification de l'expression « Être Roi Carotte ». D'ailleurs, le « notre » de Roi Carotte (alias Jean-Marc Neury) y a établit son camp de base dans un magnifique mas.  

 

 

L’attention aux autres, c’est quelque chose d’intrinsèque à la pratique du trail. C’est cette assurance d’être soutenu, voire secouru, par les autres, qui nous permet d’aller dans des sites magnifiques et parfois très engagés. Chaque traileur qui se respecte doit assistance à autrui. Dans ce sport, on prévient lorsqu’il y a une souche au sol, une branche qui ballait le visage, un obstacle à surmonter. Dans ce sport, on partage son ravito, on donne de l’eau à celui qui est à sec.

 

Le Trail du Grand Vignoble est organisé par l’Association Parmonzeparvo dans cette philosophie. Celle du partage et de la solidarité. C’est tout à l’honneur de Fred, Jean-Marc et Jérémy, le trio à l’origine de cette épreuve. Ils ont su mobiliser les amis, les bénévoles, les politiques, les partenaires, pour mettre en œuvre ce beau trail. Tout comme Niko (Darmaillacq) parrain au grand coeur du Trail du Grand Vignoble. 

 

Un Arc-en-Ciel pour Thierry

 

De toutes les couleurs du printemps, je retiendrai le violet. La première couleur de l’Arc-en-Ciel. La couleur des Papillons de Charcot et de leurs petits ballons. Ce Trail du Grand Vignoble, c’est avant tout une épreuve sportive, fédérant les amoureux du trail et de la randonnée en pleine nature. Mais c’est également une épreuve solidaire.

 

25 km, 10 km, randonnées… il y en avait pour tous ! Et chacun a pu profiter pleinement du cadre magnifique des Ecuries et du Manoir du Grand Vignoble. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours de 25 km. J’ai même lâché les chevaux par moments. Un excellent balisage, des bénévoles toujours souriants et un quator de supportrices extra (Didi, Lana, Armelle et Véro) m’ont littéralement portés. Et la présence d'un Alain Letard toujours si sympathique. 

 

 

Beaucoup d'amis de la Lemur Team avaient répondu à l’appel de Jean-Marc pour venir une nouvelle fois participer à cette épreuve. Il y avait évidemment Niko le Lémurien, mais aussi Francky le Poulet, Jako, Jean-Phi, Stéphane, Fabrice, Jean-Pierre, Greg, Jérôme… et de nombreux proches. Chacun a défendu haut les couleurs de la Lemur Team, pour Thierry, sa famille et ses amis.

 

Le parcours nous a fait emprunter de beaux chemins dans les alentours de Saint Julien de Crempse. De nombreux propriétaires ont donné leur autorisation pour nous permettre de traverser de magnifiques propriétés. Et le circuit, certes roulant (mais il n’y a pas de montagne en Dordogne), offrait quelques petites côtes et pas mal de relances... bref tout ce qui peut satisfaire un traileur en ce début de saison ! 

 

Du courage et du cœur

 

Comme j’ai naturellement beaucoup d’empathie, voire trop certaines fois (comme une éponge, j’absorbe les bonheurs, mais aussi les malheurs des autres), je dois dire que j’ai été très touché par la déchéance de Thierry. Cette Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est vraiment une saloperie de maladie. Et savoir que les malades vivent dans une indifférence en France est proprement scandaleux, tout comme l'est l'insuffisance des recherches des groupes pharmaceutiques pour trouver un traitement.

 

Toute l’équipe des Papillons de Charcot, Manuela, l'épouse de Thierry, et ses enfants, en tête, ont apporté à cette seconde édition du Trail du Grand Vignoble l’humanité qu’il manque tant envers ceux qui sont touchés par la maladie. De part leur présence, tous les participants ont ainsi œuvré, ensemble, pour une meilleure connaissance de la SLA, et ont permis la collecte de fonds pour améliorer la vie des malades.

 

 

Alors, comme dans la chanson « Over the Rainbow » du film « le Magicien d’Oz », cela donne du courage et du cœur à tous, même dans les situations les plus tristes. Voir sa mort venir, et ne pouvoir rien faire. Voir sa déchéance, et devoir s’y résigner. Voir de la compassion, et ne pouvoir agir. C’est le sort des malades de la SLA. C’est le drame vécu par leurs proches.

 

Même s’il n’y a pour l’instant pas de traitement, il faut accompagner les malades et leurs familles. Que la fin de vie de chaque malade de la SLA se déroule le plus dignement possible. Que des problèmes matériels ne viennent pas entraver un quotidien difficile, cruel et tellement injuste.

 

Ce Trail du Grand Vignoble a été un bel Arc-en-Ciel dans la vie de Thierry. Un bouquet de générosité. Un instant d’apaisement. Un moment de partage. Bravo à tous les participants. Bravo aux organisateurs, aux nombreux bénévoles et aux partenaires. Merci à Jean-Marc, Jérémy, Fred, Niko et tous les autres de donner du souffle à l’espoir. 


Le reportage de Niko : Un trail pas comme les autres 

Les Papillons de Charcot : Oser la vie pour combattre la SLA



17/03/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser