A chacun son sommet

A chacun son sommet

BEDAT 2010 : Un CM dans les Montagnes Bigourdanes

 

Le Contre la Montre du Bédat est basé sur une idée sympa : courir contre soi, en montagne. C'est Sylvain « 18 km/h » qui m'a fait découvrir cette épreuve lors d'une belle rando-course sur ses terres d'entraînement. Fin décembre 2009, le temps était plus clément. Car ce 1er mai 2010, les nuages furent – un peu trop – amoureux des montagnes. Du coup, nous n'avons rien vu du très beau panorama habituel en ces lieux. Bagnères de Bigorre est une belle petite ville aux pieds des contreforts pyrénéens.

 

Le Vallon du Salut et son Parc Thermal est un lieu de promenade fort apprécié des randonneurs et thermalistes. Ce théâtre de verdure accueillait la 20ème édition du Contre la Montre du Bédat avec plus de 150 participants, dont Sylvain, Willy, Steph, Roi Carotte et le Pilou. Quelques-unes des forces en présence pour la prochaine édition de l'Euskal, sur le Trail des Villages (2 étapes de 45 km), dans la Vallée des Aldudes !

 

Ce circuit de 19,5 km et 800 m+ proposait de beaux passages dans une belle forêt de châtaignés, de hêtres et de chênes, des crêtes… Un parcours varié à souhait, avec une montée en deux temps, puis une sacrée belle descente, juste entrecoupée d'une remontée à la Vierge du Bédat, avant un beau final devant la Fontaine des Fées. Le point d'orgue devant être le Petit Monné avec un panorama sur le Casque du Lhéris et le Soum Arra, l'Arbizon. Pas de chance... nous n'en avons rien vu. Le Sommet du Montaigu est resté bien caché dans les nuages. Seule la Vierge du Bédat s'est quelque peu dévoilée.

 

 

Mais dans tous les cas, ce fut une belle organisation. Un concept sympathique avec cette course en chasse (départ toutes les 30 secondes) et des bénévoles très motivés. Faut dire que par moment le temps fut franchement exécrable. Et ces allées dramatiques ne le furent finalement pas tant que ça ! Même si les sensations n'étaient pas extras (des mollets durs comme jamais), j'ai apprécié cette épreuve. Classements complets ici, avec la superbe place de Willy (3ème).

 

Ce fut surtout une occasion pour partager un bon week-end avec les amis. Car après l'effort... le réconfort ! Bon repas, visite d'une fromagerie... repérage du départ du Grand Raid des Pyrénées...Un grand merci à Sylvain et à Nina pour leur si chaleureux accueil… dans les montagnes bigourdanes ! 



03/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser